Le temps de la primaire est désormais derrière lui. Les fêtes de fin d'année passées, François Hollande accélère sa campagne. Objectif : occuper tous les fronts médiatiques pendant que Nicolas Sarkozy sillonnera la France pour présenter ses voeux. Première étape ce mercredi où le candidat PS va tenir son premier meeting de campagne pour galvaniser les troupes, à Bordeaux. Car si les sondages lui restent favorables, beaucoup d'observateurs ont noté un essoufflement de sa campagne, de nombreux ratés comme la négociation sur le nucléaire avec les Verts ont effacé l'engouement post primaire. Pire, certains comme l'hebdomadaire Marianne ont tiré la sonnette d'alarme avant Noël, inquiets de voir la gauche perdre une élection... "imperdable".
Comme le révèle Le Monde cet après-midi, François Hollande fera la Une de Libération mardi, dans lequel il publiera "une adresse aux Français". Suivra un 20 heures, celui de France 2 face à David Pujadas. De multiples déplacements seront organisées partout en France et en Europe pour occuper le terrain médiatique, trusté ces dernières semaines par la droite.
Le 26 janvier, place au prime-time sur France 2. Hollande sera l'invité, à trois mois de la présidentielle, de l'émission "Des paroles et des actes". Entre temps, militants et équipes de campagne se mettront en ordre de bataille, grâce notamment à l'inauguration d'un nouveau QG dans le 7ème arrondissement de Paris. Tous les conseillers politiques du candidat utiliseront leur temps d'antenne ces prochaines semaines pour ne laisser aucun vide : matinales radio, débats télé, presse écrite... ils seront partout ! La campagne pour 2012 entre dans sa phase la plus critique : créer un lien particulier avec les Français, consolider les acquis, prendre de l'avance face à un candidat... toujours pas déclaré.