Voilà un billet qui ne manque pas d'audace. Ce matin, dans la matinale de France Inter animée par Patrick Cohen, François Morel a consacré sa chronique hebdomadaire à la sortie du dernier livre de Stéphane Guillon, "Je me suis bien amusé merci", qui revient sur ses années passées à Inter.
"Parfois, à France Inter on ne sait pas se vendre, on ne sait pas se mettre en avant. C'est le défaut du service public : on a du talent, mais pas celui de s'abaisser à tenter de faire résonner les trompettes de la renomée". C'est ainsi que le chroniqueur introduit le nom de Stéphane Guillon, qui lui même avait une chronique dans la matinale de la même station, de 2008 à 2010, avant d'être viré.
Invoquant une émission sur le thème "Peut-on rire de tout ?", François Morel rappelle les différentes polémiques créées suite aux interventions de Stéphane Guillon, notamment celle qui à l'époque, avait offensé Dominique Strauss-Kahn, alors encore directeur du FMI. Mais le chroniqueur n'en reste pas là et continue : "On aurait pu inviter Ivan Levaï, qui avait dit vouloir pisser ou chier sur la tombe de Guillon. On aurait pu lui demander si sa sortie scatologique était du niveau du service public. On aurait pu discuter, on aurait pu s'engueuler, on aurait pu rigoler..."
Après avoir souligné le peu d'apparitions de l'ancien chroniqueur sur le service public pour la promotion de son livre, François Morel évoque aussi les nombreux ennemis que s'est fait Stéphane Guillon au cours de ses chroniques : "On pourrait l'inviter pour présenter la météo marine, mais à condition qu'il promette de ne citer ni le nom de Philippe Val, ni celui de Jean-Luc Hees, ni celui de Nicolas Sarkozy. On aurait peur qu'il ne se lâche..."
François Morel continue en indiquant que Stéphane Guillon lui a dédicacé son livre : "Pour François, qui me console d'avoir été viré. On se retrouve fin mai sur Inter?". Profitant de la question visiblement ironique posée par Guillon, Morel termine sa chronique en s'interrogeant sur les possibilités de son retour sur les ondes d'Inter, ce qui a visiblement plu à l'interessé, qui a laissé un message sur Twitter cet après-midi, indiquant : "Un grand merci à François Morel qui a du talent et des cojones ! Chronique à écouter en podcast".