Biographie
- Naissance : 14 septembre 1952
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Vierge
Philippe Val est un journaliste, chansonnier et musicien français. Il est né le 14 septembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Après ses études, il se lance dans la chansons à l'âge de 17 ans. Inspiré par des artistes comme Georges Brassens ou Léo Férré, il se produit alors dans des cafés théâtre.
En 1970, il forme ensuite un duo de chansonniers avec Patrick Font : "Font et Val", avec lequel il connait un certain succès sur scène jusqu'en 1996, année où il se brouille avec son camarade, qui est accusé d'attouchements sexuels sur mineurs. Il devient chroniqueur en 1992 sur France Inter dans les émissions "Synergie", "La partie continue" puis "Charivari". Homme de gauche, il collabore avec le journal Libération et rencontre alors le dessinateur Cabu.
Avec ce dernier, il fonde Charlie Hebdo dont il devient rédacteur en chef puis directeur de la rédaction en 2004. Il publie ainsi un édito chaque semaine. En parallèle, il mène une carrière dans la musique avec l'album "Paris-Vincennes" en 1996, "Hôtel de l'univers" en 1999 puis "Philippe Val" en 2000 et se produit sur différentes scènes. Entre 2006 et 2007, il participe régulièrement à l'émission "Inoxydable" sur France Inter puis dans "Le Sept dix".
En 2009, il rejoint Radio France et quitte Charlie Hebdo. Un mois plus tard, il est nommé directeur de France Inter par Jean-Luc Hees. Après avoir été accusé de censures lors de son parcours à Charlie Hebdo, il doit faire face à de nouvelles accusations de ce type lors des licenciements polémiques des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon de la radio en 2010. Il est également accusé de collusion avec le gouvernement et la présidence de la République, car les humoristes avaient été épinglés par plusieurs ministres réclamant leur départ.