

L'étude intitulée "CTV Barometer" a analysé les comportements de 630 millions de consommateurs de streaming dans 11 pays. Elle permet d'esquisser un nouveau paysage audiovisuel, dans lequel la TV connectée s'impose comme le support privilégié. En moyenne, les utilisateurs consacrent en effet 1h47 par jour au streaming, avec 74% qui accèdent aux contenus via leur téléviseur.
Plus étonnant : à rebours des tendances observées ces dernières années, 54% des membres de la Gen Z affirment désormais organiser leurs soirées autour de l'écran TV, et notamment devant des plateformes de streaming gratuites avec publicité (AVOD), qui séduisent 46% des répondants de cette génération.

"Non seulement les jeunes générations rattrapent leurs aînés en matière de consommation TV en streaming mais elles le font de manière intentionnelle, préférant regarder la TV en soirée, moment social clé et important en termes d'engagement", souligne Emmanuel Josserand, Senior Director, Brand, Agency & Industry Relations chez FreeWheel. "Cette étude démontre la capacité du streaming TV à réunir plusieurs générations devant un même écran."


Contrairement aux idées reçues, la Gen Z ne s'intéresse pas qu'aux nouveautés et aux blockbusters. L'étude révèle que 64% d'entre eux apprécient de regarder des séries et émissions classiques. En outre, les jeunes spectateurs se montrent particulièrement réceptifs à la publicité ciblée : 68% des membres de la Gen Z trouvent les annonces plus attractives lorsqu'elles correspondent à leurs centres d'intérêt, contre seulement 39% des 55-64 ans. 47% d'entre eux acceptent même de partager leurs données personnelles pour bénéficier d'une expérience publicitaire sur mesure.

L'étude bat aussi en brèche l'image d'une génération isolée derrière ses écrans : 60% des spectateurs regardent régulièrement du contenu en famille ou avec leur partenaire. Cette dimension sociale du streaming TV ouvre des opportunités intéressantes pour les annonceurs qui cherchent à toucher des audiences jeunes.
"La Gen Z étant née avec le numérique, elle adopte pleinement l'évolution de la TV avec le streaming", conclut Emmanuel Josserand, en ajoutant que "comprendre cet éventail d’habitudes et de préférences d’accès aux contenus premium est essentiel pour les annonceurs afin de tirer parti de l'opportunité unique qu'offrent les chaînes de streaming financées par la publicité."
