Le caricaturiste Siné est mort ce matin, à l'hôpital Bichat, dans le 18eme arrondissement de Paris, "des suites d'une opération", annonce ce matin la page Facebook de "Siné Mensuel". Il avait 87 ans et se battait depuis des années contre une longue maladie, qu'il évoquait régulièrement dans les colonnes de son journal satirique.
Avec Maurice Sinet, c'est une grande figure du dessin de presse français qui disparait. A la fin des années 50, il entre à "L'Express", où ses chroniques provocatrices et ses prises de position politiques agacent les lecteurs. Il claque alors la porte de l'hebdomadaire en 1962 pour créer son propre journal, "Siné Massacre". Dans les années 60/70, il participera à plusieurs revues "Révolution africaine", "L'Enragé'" et "Action" puis, par la suite, à "L'Evènement du jeudi".
Mais Siné acquiert ses lettres de noblesse en collaborant à "Charlie Hebdo" à partir de 1981 (année à laquelle il participe également à l'émission "Droit de Réponse" que Michel Polac présente sur TF1). Siné fait partie des pilliers du journal satirique aux côtés de Cabu, Wolinski, Honoré ou Reiser. A l'été 2008, une vive crise éclate à la rédaction du journal suite à une des chroniques de Siné sur Jean Sarkozy qui est jugée antisémite. Il est alors viré sans ménagement par Philippe Val qui dirige alors le journal.
En colère, Siné créé alors quelques semaines plus tard, avec sa femme Catherine Sinet, "Siné Hebdo", qui deviendra suite à des problèmes financiers "Siné Mensuel". Il sera blanchi par la justice dans "l'affaire Siné" et "Charlie Hebdo" sera condamné à lui verser des dommages et intérêts pour licenciement abusif.