Il s'était fait connaître comme une figure de l'humour politique sur Canal+. Selon BFMTV, Cyrille Eldin était jugé ce lundi 23 septembre au tribunal correctionnel de Nanterre pour menaces et violences psychologiques après une plainte déposée contre lui le 9 février 2023 par son ex-compagne, la journaliste et chroniqueuse de télévision Sandrine Calvayrac, qui avait travaillé à ses côtés sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré.
L'ex-animateur est soupçonné de "violences habituelles par conjoint" exercées entre 2021 et 2023 alors que le couple habitait ensemble en région parisienne, expliquent nos confrères de BFMTV. La chroniqueuse l'accuse notamment d'avoir répété les insultes en la traitant de "pétasse, pute, hystérique". "Sans moi t'es rien, t'es une SDF", lui aurait-il également lancé.
Selon la plaignante, Cyrille Eldin aurait également menacé son ex-compagne de mort en 2022. "Tu mérites une balle dans la tête", "si quand je rentre tu es là, je t'égorge" ou "tu mérites un coup de fusil dans la tête", lui aurait asséné l'animateur, qui devrait être également jugé pour détention d'arme non autorisée, "tout comme des faits liés à l'usage de stupéfiants". Toujours selon BFMTV, un revolver semi-automatique a en effet été retrouvé à l'ancien domicile du couple.
Présumé innocent, l'acteur n'aurait "pas reconnu l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés lors de sa garde à vue en 2023", selon une source proche du dossier. "La violence des mots, la violence qui menace, ne laisse aucune blessure apparente, mais pourtant elle est si destructrice, surtout lorsqu'elle est assénée par son conjoint", a déclaré à BFMTV l'avocate de Sandrine Calvayrac, Me Marylou Diamantara. "Madame Calvayrac fait partie de ces femmes, acculée dans le silence de la souffrance d'être mal aimée. Elle a réussi à parler, à dénoncer, pour protéger son fils avant tout."
À LIRE AUSSI : Cyrille Eldin : "Yann Barthès m'a considéré comme un traître"
Journaliste, chroniqueur et comédien, Cyrille Eldin avait notamment animé plusieurs émissions sur Canal+ : "La case en +", "Les reporters du dimanche" ou encore une nouvelle version du "Petit journal" après le départ de Yann Barthès pour TMC en 2016.
Une émission qui a reçu de nombreuses critiques, notamment de la part de Laurent Ruquier, pour ses interviews jugées complaisantes envers des personnalités d'extrême droite. En janvier 2017, Cyrille Eldin avait été filmé en train de menacer physiquement Camille Crosnier, une journaliste "Quotidien", lors d'un déplacement de Benoît Hamon.
Sur le plateau Yann Barthès, avait alors évoqué alors "un collègue un peu relou, même très relou, misogyne, un peu violent et malpoli". Jugé "sexiste, mal produit, connivent, égotique, pas drôle" par "Libération", "Le petit journal" version Eldin avait très vite été supprimé, faute d'audience.