Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période avril à juin 2012. Chez les radios généralistes, RMC repasse devant France Bleu. La station d'Alain Weill renoue avec les bons scores après un hiver décevant. RMC totalise ainsi 4,05 millions d'auditeurs, soit 545.000 auditeurs gagnés en un an (+16%).Entretien avec Frank Lanoux, Directeur délégué du groupe et Directeur général de RMC.
RMC avait eu un coup de chaud sur la précédente vague, les résultats de ce matin confirment finalement la bonne santé de la station. C'était un accident de parcours ?
La fois dernière, nous étions quand même en progression sur un an. Il faut toujours comparer d'une année sur l'autre. Cette saison, quatre sondages ont été publiés : 7,2 ; 7,9 ; 7 et 7,7. Ces sondages sont au-dessus de la saison précédente, c'est essentiel.
RMC est la station généraliste qui enregistre la plus forte progression avec France Inter. La présidentielle a-t-elle joué en votre faveur ?
RMC est un format de débat, d'actualités, de politique et de sport. A l'évidence, l'actu est un sujet très porteur pour nous. Mais là on observe un phénomène inverse avec une radio musicale qui redevient première radio de France (NRJ) et, à l'inverse, trois radios d'informations qui ne profitent pas de la présidentielle (RTL, Europe 1 et France Info).
Le format talk, info et sport correspond bien à la période ?
Notre format est fort, différenciant. Ce sondage prouve que le travail des radios, les animateurs et les choix éditoriaux restent déterminants dans l'audience d'une radio. Les résultats sont paradoxaux par rapport à la période, ils remettent le travail de chacun à sa place. Le score de NRJ prouve qu'ils ont très bien bossé, malgré deux vents contraires qui sont l'actualité et le numérique.
Vous n'êtes pas donc pas inquiet par la fin de cette séquence présidentielle.
Non, car nous conservons un format original, différent des autres. Ces périodes sont propices à la découverte, je suis épaté car j'ai le sentiment qu'il y a toujours plus de Français qui découvrent les différences de RMC. Toutes nos tranches d'infos progressent ! Je suis même remonté jusqu'en 1988 pour trouver des quarts d'heure au-dessus...
Vous êtes très proche d'Europe 1, votre objectif est d'entrer dans le Top 5 ?
Vous savez, c'est long en radio... C'est sûrement le média le plus réactif mais les évolutions d'audience, c'est très lent. Les gens sont fidèles à leur radio, ils ont presque un contrat avec elle. Tout peut encore bouger même si on espère entrer dans le Top 5 dans les prochains mois.