Alors que RMC vient de terminer l'année 2013 en réalisant un nouveau record d'audience avec 4,33 millions d'auditeurs cumulés (+122.000) pour une part d'audience de 6,9%, Frank Lanoux revient pour puremedias.com sur les bons résultats et les ambitions de sa station.
puremedias.com : Cette vague signe un nouveau record pour RMC. Vous êtes, on l'imagine, très satisfait ?
Frank Lanoux : Oui, c'est un nouveau record et nous sommes évidemment satisfaits. Cette vague de novembre/décembre 2013 clôt une bonne année pour RMC qui est passée au dessus de la barre des 8% d'audience cumulée et ce, sans évènement majeur prévisible. RMC poursuit ainsi sa conquête en doublant au passage France Info. C'est tout de même un petit séisme quand on connaît les différences de budget et de réseaux entre les deux stations. RMC est également devant NRJ, la première radio de France, en Ile-de-France sur cette vague. C'est un autre petit séisme.
Quelles sont les tranches qui vous satisfont le plus sur cette vague d'audience et celles sur lesquelles vous voulez concentrer vos efforts ?
Une hirondelle ne fait pas le printemps. La photo livrée par Médiamétrie aujourd'hui est par définition toujours un peu floue. Il est difficile de tirer des conclusions précises sur une seule vague. Pour répondre plus précisément à votre question, nous avons deux émissions qui ont battu leurs records historiques. "Les Grandes Gueules" d'Olivier Truchot et d'Alain Marschall qui atteignent 1.816.000 auditeurs d'audience cumulée tout comme le "Moscato Show" qui a lui aussi atteint son sommet sur cette vague.
L'année prochaine est marquée par plusieurs évènements majeurs en politique (élections municipales et européennes) et dans le sport (J.O d'hiver et Coupe du monde de football). Comptez-vous sur eux pour renforcer les positions de RMC en 2014 ?
RMC est la station qui va en faire le plus sur ces quatre évènements car la politique et le sport sont dans l'ADN de la station. Mais je ne compte pas sur ces évènements en eux-mêmes pour augmenter les audiences de RMC. Avec les mesures de Médiamétrie, on ne verra de toute façon pas tout de suite leurs effets. Mais on attend quand même beaucoup d'eux. Ce sera notamment l'occasion pour de nouveaux auditeurs de rentrer en contact pour la première fois avec RMC.