Le 29 juilllet dernier, le CSA a lancé un nouvel appel aux candidatures pour l'attribution de nouvelles fréquences sur la TNT haute définition (HD). Si le régulateur de l'audiovisuel privilégiera dans son choix des chaînes déjà existantes passant de la SD (résolution standard) à la HD, il pourrait aussi sélectionner en complément des projets de nouvelles chaînes. Actuellement, une dizaine de chaînes seulement sont déjà passées en HD. Il s'agit de TF1, France 2, Arte, M6 et des 6 chaînes de la TNT lancées en 2012 (6ter, Numéro 23, RMC Découverte, HD1, L'Equipe 21, Chérie 25).
Alors que la date limite pour remettre les dossiers était le 8 septembre, les groupes télé révèlent progressivement la teneur des dossiers qu'ils ont déposés. NextRadioTV (RMC Découverte, BFMTV, BFM Business) annonce ainsi avoir demandé le passage en HD de BFMTV et BFM Business mais aussi la création d'une chaîne dédiée à la musique classique. Fidèle à sa logique de chaîne thématique, le groupe d'Alain Weill s'est allié à Radio Classique pour mener à bien ce projet.
De leur côté, TF1 et M6 ont décidé de proposer la création d'une chaîne commune de télé-achat baptisée pour l'instant ha26. Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, les PDG des deux groupes ont détaillé cet après-midi à la presse ce projet.
En marge d'une conférence de presse, le groupe NRJ a pour sa part annoncé aujourd'hui avoir déposé un dossier de passage en haute définition (HD) pour NRJ 12 ainsi que pour une nouvelle chaîne baptisée Nostalgie HD. Cette dernière s'inspire de la station de radio Nostalgie, propriété du groupe NRJ. Comme le rapporte l'AFP, le groupe médias de Jean-Paul Baudecroux avait déjà déposé en 2012 un projet de chaîne inspiré de cette même radio mais a cette fois remanié son projet pour en proposer une version moins axée sur le patrimoine et plus actuelle.