Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost ne se quittent plus. Après avoir écrit ensemble au Premier ministre pour lui faire part de leur opposition au retour de la publicité entre 20h et 21h sur les antennes de France Télévisions, les patrons de TF1 et M6 s'unissent sur un nouveau dossier.
Alors qu'ils seront entendus lundi par le CSA pour leur nouvelle demande de passage sur la TNT gratuite de LCI et Paris Première, les deux dirigeants ont à nouveau déposé au CSA un projet de chaîne de télé-achat. Après trois refus pour l'un et deux refus pour l'autre, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost ont cette fois-ci déposé un projet commun, comme le rapporte ce matin Le Figaro. Les groupes TF1 et M6 postulent conjointement pour que cette future chaîne puisse décrocher une des fréquences sur la TNT haute définition que le CSA va attribuer prochainement.
Les diffuseurs de "Télé Shopping" et de "M6 Boutique" estiment que ce nouveau canal gratuit pourrait permettre de créer 600 emplois, et surtout permettre de deux groupes de gonfler rondement leur chiffre d'affaires ! Selon une étude récente, le télé-achat représente aujourd'hui une activité de 230 millions d'euros qui pourrait être multipliée par six (1,6 milliard d'euros !) en cas de diffusion d'une chaîne gratuite sur la TNT.