Les cartes du PAF rebattues ce soir. Dans des communiqués publiés simultanément en fin de journée, TF1 et M6 annoncent avoir signé une promesse d'achat pour une de leurs chaînes chacun. TF1 compte ainsi se séparer de TFX (canal 11 de la TNT) et M6 de 6ter (canal 22 de la TNT). L'acquéreur des deux chaînes est Altice, déjà propriétaire de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Le groupe de Patrick Drahi se constitue ainsi un groupe télévisuel de premier plan.
Le montant de la transaction n'a pas été révélé par les parties prenantes. TF1 et M6 devraient conserver le contrôle de TFX et 6ter jusqu'à la fin de l'année 2022 et la vente est conditionnée à la conclusion de la fusion. Le groupe M6 fait par ailleurs savoir dans son communiqué qu'il va rendre à l'ARCOM la fréquence de Paris Première sur la TNT payante. La chaîne culturelle va continuer d'exister mais uniquement sur le câble et le satellite.
Ces ventes annoncées de TFX et 6ter sont réalisées afin de se conformer à l'article 41 de la loi de 1986 sur l'audiovisuel. Voulant limiter les risques de concentration excessive, celui-ci proscrit à un groupe de télévision de détenir plus de sept chaînes à lui tout seul. En cas de fusion TF1-M6, le nouvel ensemble compterait désormais les chaînes TF1, M6, W9, TMC, Gulli, TF1 Séries Films et LCI, soit 7 canaux.
Le projet de rapprochement entre les groupes TF1 et M6 doit encore obtenir l'aval des autorités de régulation. Interrogé sur son sort par "Le Figaro" le 11 février, Gilles Pélisson, le patron de TF1, s'est voulu rassurant. "L'ARCOM rendra son avis à l'Autorité de la concurrence au printemps et nous attendons une décision de l'Autorité de la concurrence avant le mois de novembre 2022 ", a-t-il détaillé.
La chaîne TFX a été créée en 2007 dans le cadre du lancement de la TNT en France, sous le nom de NT1, avec une convention de chaîne généraliste. Elle était alors détenue par AB Groupe. Rachetée par le groupe TF1 en juin 2010, la chaîne avait été renommée TFX en janvier 2018 et dotée d'un nouveau positionnement éditorial visant le jeune public. En 2021, elle représentait une part d'audience de 1,5%, pour une part de marché de 3,4% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Quant à 6ter, elle fait partie de la génération des chaînes dite de la TNT HD. Créée en décembre 2012 par le groupe M6, 6ter vise historiquement un public familial et féminin. Ce canal affichait en 2021 une PDA 4+ de 1,5% du public et une part de marché sur les ménagères de 2,6%.