Oeil pour oeil, dent pour dent. Hier soir, le chanteur Gauvain Sers a publié sur Twitter un texte au vitriol, rédigé comme les paroles d'une chanson, contre Christine Angot et "On n'est pas couché". Il a ainsi réagi à son passage samedi dans l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, au cours de laquelle la chroniqueuse n'avait pas été tendre avec l'interprète à casquette. "Je sais qu'il faut préserver les jeunes artistes, et tout ça, mais moi là vraiment je ne peux pas du tout", avait lancé la romancière, avant de critiquer son style musical proche de celui de Renaud : "Du coup, on ne pense qu'à cela, on est énervé et on éteint". puremedias.com vous propose de revoir la séquence.
Deux jours après la diffusion de cet échange, Gauvain Sers a pris la parole sur son compte Twitter personnel. "J'ai mis les deux pieds dans l'arène. Dans cette corrida cathodique. Premier plateau, j'en prends d'la graine. Y faut qu'ça buzz, y faut qu'ça clique. C'est le revers de la médaille. Mais j'vais pas jouer la carte victime. Et je ne rentre dans la bataille. Qu'armé d'une feuille et quelques rimes", a démarré celui qui est nommé aux Victoires de la musique 2018 dans la catégorie Création audiovisuelle.
Gauvain Sers explique ne pas vouloir "mettre sur un album" cette chanson, car "ça serait donner trop d'importance à la cervelle de géranium qu'on paye avec nos redevances". "Déjà, j'fais peur à mes pupilles. Quand j'vois nos deux noms associés. J'espère quand même que ma famille. Pourra un jour me pardonner", poursuit Gauvain Sers, revenant par la suite sur son âge martelé par la chroniqueuse d'"On n'est pas couché" : "J'ai 28 ans et l'expérience de ma jeunesse. J'ai 28 ans, et des carences côté finesse. C'est une vertu qui se mérite. Et l'âge n'empêche pas les efforts. Puisque même passé cinquante-huit. Certaines personnes en manquent encore."
"Si l'on peut pas plaire à tout le monde. Et c'est tant mieux, et c'est tant pis. Le pire pour moi, le plus immonde. C'est de plaire à n'importe qui", a ajouté le chanteur, confiant que s'il "flippait pour l'émission", il "n'avait qu'une seule vraie peur bleue", c'était "qu'elle puisse aimer (ses) chansons". "Si vous saviez comme ça va mieux", conclut Gauvain Sers.