TF1, témoin du drame. Hier, le JT de Julien Arnaud sur TF1 a diffusé un reportage sur les bombardements de Gaza par l'armée israélienne. Au cours de ce dernier, les journalistes de la Une ont notamment filmé en direct la mort de quatre enfants palestiniens sur une plage de Gaza. "Sous une chaleur écrasante, un groupe d'enfants joue sur la digue. Quand soudain, un obus tiré depuis un navire touche une cabane de pêcheur. Les enfants effrayés courent sur la plage avant d'être touchés par un second obus" décrit le reportage avant de montrer les corps, floutés pour certains, des enfants âgés de 9, 10 et 11 ans.
Comme l'a souligné Le Monde, la scène s'est en fait déroulée sur une plage fréquentée de Gaza, à quelques centaines de mètres d'hôtels où logent des journalistes occidentaux. Jonathan Miller, de la chaîne britannique Channel 4 a par exemple relaté les évènements en direct via son compte Twitter tout comme Peter Beaumont du journal "The Guardian".
Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué enquêter "consciencieusement" sur ce bombardement, évoquant un incident "tragique". "Selon les premiers résultats (des investigations), les cibles de la frappe étaient des terroristes du Hamas", a expliqué Tsahal. "Les morts annoncées de civils sont un résultat tragique", a ajouté le communiqué, soulignant qu'Israël n'a pas "l'intention de faire du mal à des civils entraînés par le Hamas dans la réalité d'un conflit urbain".