Biographie
- Naissance : 18 février 1962, Montélimar
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Marianne James est à l'origine une musicienne de jazz. Elle est titulaire d'une licence en musicologie à la Sorbonne et décroche le premier prix de chant du Conservatoire National de Paris en 1980. Dès 1989, Marianne James se fait connaître grâce à son personnage de Maria Ulrika Von Glott dans le spectacle "L'Ultima Recital", pour lequel elle remporte un Molière du meilleur spectacle musical en 1999. La même année, elle sort son premier disque, "Les Mandarines".
En 2004, elle participe, en tant que juré, à l'émission A la recherche de la Nouvelle Star, aux côtés de [people_restrictif=233]Manu Katché[/people_restrictif], [people_restrictif=234]Dove Attia[/people_restrictif] et [people_restrictif=93]André Manoukian[/people_restrictif]. Elle acquiert alors une notoriété importante, surtout auprès des jeunes téléspectateurs. En 2005, elle monte un spectacle musical, "Le caprice de Marianne". En 2006, Marianne James sort son premier album, "Marianne James". Elle est une des sociétaires régulières de l'émission Les grosses têtes sur RTL. En 2009, elle participe à l'émission Rendez-vous en terre inconnue sur France 2. En 2012, elle se lance dans la comédie et tourne une série pour la chaîne TF1
En 2013, elle coécrit avec Sébastien Marnier "Miss Carpenter" dans lequel elle joue le rôle principal avec notamment Pablo Villafranca. Elle intègre également l'équipe de chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" sur D8, où elle fait des apparitions très occasionnelles.
En 2014, elle présente l'émission "Prodiges", diffusée fin décembre sur France 2 et dans laquelle sont mis en compétition des jeunes prodiges en chant, musique et danse classiques.
Le , elle commente pour France 2 en direct avec Stéphane Bern la finale du 60e Concours Eurovision de la Chanson à Vienne en Autriche. En 2016, elle interprète le personnage de " Tatie Jambon " dans le conte musical "Tous au lit", coécrit avec l'autrice des "Symphonies Subaquatiques" Valérie Bour et mis en musique par Sébastien Buffet, aux Éditions des Braques. Elle y incarne le rôle d'une super tatie qui essaye d'endormir son neveu et sa nièce avec un stratagème musical.
, elle rejoint la troupe de l'émission quotidienne "Cinq à sept avec Arthur" sur TF1, présentée par Arthur.
Le , elle anime "Prodiges le Grand Concert", un concert événement diffusé en direct sur France 2. La même année, elle est l'un des 4 jurés du télé-crochet "La France a un incroyable talent" diffusé sur M6.
Invitée des "Grandes Gueules", elle confie avoir passé l'audition pour interpréter "Mama Morton" dans la comédie musicale Chicago, mais avoir été recalée.
, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, elle participe à un défilé à Tunis organisé par l'Institut français intitulé "Over fifty... et alors ?", un défilé consacré aux femmes qui ont franchi la barre des cinquante ans.