"Les Marches du Pouvoir" lui avait valu un succès critique et public en automne dernier. Et puisque s'attaquer à la politique lui réussit plutôt bien, George Clooney va continuer à en parler sur grand écran. Pour son cinquième film en tant que réalisateur, il va traiter de la révolution cubaine au travers d'une histoire vraie, inspirée par un article écrit par David Grann publié dans le magazine The New Yorker il y a quelques semaines.
"The Yankee Commandante" retrace le parcours de William Alexander Morgan, un aventurier américain qui découvre Cuba en 1957 et finit par être impliqué dans la guérilla communiste menée contre la dictature de Batista, aux côtés de Fidel Castro et Che Guevara. Il reçoit rapidement les honneurs et finit même par être nommé "Comandante". Mais rapidement, la confiance s'estompe entre les trois hommes et Morgan est accusé de travailler comme espion du gouvernement américain. Il est finalement exécuté par les hommes de Castro le 11 mars 1961, deux ans après leur victoire.
Le film devrait conserver le même titre que l'article. Si aucune date de début de tournage ni aucune indication concernant le casting n'ont été communiquées, il est difficile de penser que George Clooney puisse interpréter le rôle titre de ce film. A sa mort, William Alexander Morgan n'était âgé que de 32 ans alors que Clooney a fêté ses 51 ans il y a quelques jours. En attendant, il sera au cinéma en novembre prochain dans "Gravity" d'Alfonso Cuaron, aux côtés de Sandra Bullock.