George Clooney surveille un dictateur avec ses cachets "Nespresso"
Publié le 1 août 2013 à 15:12
Par Benjamin Meffre
L'acteur américain George Clooney a révélé sa manière originale d'utiliser l'argent gagné avec ses publicités "Nespresso".
George Clooney fait de son argent une arme politique George Clooney fait de son argent une arme politique© Abaca
La suite après la publicité

L'égérie des pubs "Nespresso", George Clooney, n'est pas qu'une belle gueule, c'est aussi un citoyen engagé. L'acteur américain a ainsi révélé dans un entretien au "Guardian" relayé par la version française de "Vanity Fair", sa manière bien à lui d'utiliser les cachets touchés pour jouer dans les spots "Nespresso".

Le comédien d'"Ocean's Eleven" se sert en fait de cet argent pour faire surveiller les agissements du dictateur soudanais Omar-el-Béchir, contre lequel un mandat d'arrêt international a été émis en 2009 et 2010 pour "crimes de guerre et génocides" dans la province du Darfour. George Clooney, très engagé pour ce pays coupé en deux depuis 2011, a ainsi expliqué au quotidien britannique qu'il a fondé en 2010 une ONG appelée "Satellite Sentinel Project" destiné à surveiller par satellite les faits et gestes du dictateur soudanais et de ses soldats. Et pour financer son ONG, "what else" que l'argent gagné facilement dans des spots publicitaires.

"Bienvenue dans mon monde, M. le criminel de guerre"

"Une grande partie de l'argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir" a ainsi expliqué l'acteur. "Il (Omar-el-Béchir, NDLR) a fait un communiqué à ce sujet, en déclarant que je l'espionnais et me demandant quelle serait ma réaction si une caméra me suivait partout où j'irais et je lui ai répondu : 'Et bien, bienvenue dans mon monde, M. le criminel de guerre'" a aussi affirmé, bravache, George Clooney avant de confier qu'il voulait que "le criminel de guerre fasse l'objet de la même attention" que lui.

Rappelons que l'intérêt de l'acteur pour le sort de la région ne date pas d'hier. En 2007, George Clooney produisait déjà le documentaire "Darfour : du sable et des larmes" qui revenait sur les causes du génocide au Soudan. Très impliqué, le comédien s'etait même fait arrêter lors d'une manifestation à Washington devant l'ambassade du Soudan, organisée pour protester contre les atteintes aux droits de l'Homme dans ce pays d'Afrique de l'Est. Au combat politique, George Clooney a récemment ajouté la lutte pour le développement économique du pays. Il a ainsi demandé à "Nespresso" de développer la culture du café dans le pays. Les premières capsules "Nespresso" avec du café soudanais devraient arriver sur le marché en 2015.

À propos de
George Clooney
George Clooney
"Catch-22" : Canal+ s'offre la mini-série de George Clooney
30 juillet 2018 à 12:03
George Clooney prépare son retour à la télé
17 novembre 2017 à 18:02
"Bienvenue à Suburbicon" : La bande-annonce du nouveau film de George Clooney
1 août 2017 à 15:36
Tous les articles
Mots clés