Alors qu'elle n'a pas eu de rôle régulier dans une série depuis la fin de "X-Files" en 2002, l'actrice culte des années 90 s'apprête à réinvestir les écrans américains pour deux séries diffusées sur NBC.
Diffusée à partir du 4 avril, la série "Hannibal" (crée par Thomas Harris et Bryan Fuller) où Gillian Anderson fait trois apparitions, semble n'être que le début du retour en grâce de la célèbre actrice. En effet, celle qui incarnait l'agent Skully dans "X-Files" vient d'accepter de participer au pilote de la nouvelle série du créateur de "Life", Rand Ravich. Dans ce projet de série dramatique produit par la Fox, Gillian Anderson jouera Meg Fitch, la présidente d'un conglomérat dont la fille se fait enlever. A l'enquête criminelle sur fond de thriller politique s'ajouteront les secrets compliqués d'une histoire de famille, puisque l'agent chargé de résoudre le kidnapping n'est autre que la soeur de Gillian Anderson, avec laquelle celle-ci s'est brouillée depuis de nombreuses années.
Ces deux projets importants annoncent un véritable retour en force pour celle qui n'a fait que de brefs passages dans des séries britanniques depuis 2002 ("Any Human Heart", "The Fall" et "Great Expectations"). Ceci est d'autant plus remarquable que, côté ciné, l'actrice n'a pas non plus brillé par sa présence sur les écrans ces dernières années. A part "Johnny English 2", "X-Files : Régénération" et "Le dernier roi d'écosse", elle ne compte aucun film à succès dans sa filmographie depuis le début des années 2000.