Les marques digitales sont de plus en plus puissantes. Google et Facebook sont les deux marques les plus présentes dans la vie des Français, selon un baromètre publié ce matin par Havas Media et l'institut CSA.
Chiffre marquant de cette étude : 14 des 20 premières marques les plus citées sont liées aux médias classiques ou digitaux ainsi qu'aux nouvelles technologies. En effet, Google et Facebook devancent TF1 (3e), M6 (4e), Orange (6e), Samsung (7e), France 2 (8e) et Canal+ (9e). Seules Coca-Cola (5e) et Mc Donald's (10e) arrivent à s'immiscer dans le Top 10. Une mainmise qui prouve une fois de plus la digitalisation de la société. D'ailleurs, ce classement enregistre également les fortes progressions de YouTube (12e), Apple (13e) et Free (17e).
Du coup, les marques de produits de consommation sont en pleine chute. Renault, Kinder Peugeot, Danone ou L'Oréal perdent du terrain (les deux dernières ont même été sorties du Top 20). Les Français n'ont pas forcément moins de "contacts" avec ces marques mais ceux avec les marques médias et nouvelles technologies sont tout simplement plus nombreux et plus réguliers.
Autre enseignement, les contacts avec les marques se font de plus en plus par le bouche à oreille et par les avis des consommateurs publiés sur internet (18% des contacts). Cependant, la publicité, y compris sur internet, reste la première fenêtre d'exposition d'une marque (58%). La deuxième source d'exposition est le contact direct au produit par son utilisation ou par sa visualisation dans les points de vente.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !