Presqu'un mois après la coupure brutale du signal de la télévision publique grecque, cette dernière a de nouveau commencé à émettre ce mercredi matin. Pour l'instant seule une mire s'affiche sur les écrans de télévision de la population. Une phase transitoire avant la réapparition véritable des programmes sur les antennes des trois chaînes que compte l'audiovisuel public grec (ERT).
C'est ainsi bientôt la fin, toute temporaire, d'un feuilleton qui a mis en émoi bien au-delà des frontières de la Grèce. Le 11 juin dernier, le gouvernement d'Athènes décidait en effet de couper le signal de la télévision publique malgré la tentative de résistance des journalistes qui ont tenu l'antenne jusqu'au dernier moment. Le gouvernement a motivé sa décision par la "mauvaise gestion" de l'entreprise publique depuis plusieurs années et a dénoncé à cette occasion "un cas d'absence exceptionnel de transparence et des dépenses incroyables". En réalité, le gouvernement grec espèrait surtout faire 300 millions d'euros d'économies par an grâce à cet arrêt.
Une semaine après cette coupure brutale et le tollé international qu'elle a provoqué, le Conseil d'Etat grec, saisi en urgence par le syndicat de l'ERT, décidait de suspendre la fermeture et ordonnait une réouverture provisoire de la télévision publique en attendant une décision sur le fond de l'affaire, prévue en septembre.