La décision est brutale pour les 2.700 salariés d'ERT. Hier soir, le gouvernement grec a annoncé la clôture immédiate des programmes des trois chaînes de télévision publique du pays ainsi que de la radio publique. Le gouvernement a motivé sa décision en arguant une "mauvaise gestion" de ces médias ainsi qu'en dénonçant "un cas d'absence exceptionnel de transparence et des dépenses incroyables". La Grèce espère faire des économies notables grâce à cet arrêt.
Ainsi, hier, en fin de soirée, les programmes d'ERT ont été brutalement coupés, comme le montrent les images mises en ligne par nos confrères de FranceTVInfo.fr. En plein milieu d'un talk-show, les téléspectateurs ont dû faire face à un écran noir, leur indiquant que le signal avait été coupé. Face à cette décision brutale, une partie des salariés a manifesté son mécontentement dans la soirée, n'hésitant pas à brûler un drapeau européen. Un mouvement soutenu par les chaînes privées du pays.
Depuis, l'Union européenne de radio-télévision a demandé au gouvernement grec et au Premier Ministre de faire marche-arrière. Une demande restée pour le moment lettre morte. Les autorités, elle, ont indiqué qu'une nouvelle structure audiovisuelle publique sera prochainement mise en place, avec une gestion différente. Le nombre de salariés y sera restreint et les actuels employés d'ERT sont invités à postuler.