Dimanche 12 avril, Hillary Clinton s'est déclarée officiellement candidate à la présidence américaine de 2016. Peu après cette annonce est paru son premier clip de campagne. Pendant 2m30, la démocrate y présente la mosaïque sociale américaine. Un échantillon de la population, composé d'hommes, femmes et enfants aux origines variées et aux aspirations multiples. Il se termine par l'annonce officielle, face caméra, de l'ex-secrétaire d'Etat du gouvernement Obama.
Parmi les nombreux portraits dressés, celui d'un couple d'hommes se tenant la main et annonçant son mariage. Hillary Clinton affiche ainsi son soutien à l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe. En toute fin de vidéo, deux femmes échangeant également un regard complice. Si les images ne provoquent pas de remous outre-mesure aux Etats-Unis, où le mariage homosexuel se légalise dans un nombre croissant d'Etats, le clip s'est vu sanctionner d'une interdiction sévère en Russie, où sa diffusion est tout simplement interdite aux moins de 18 ans.
Six secondes, c'est le temps que dure la séquence montrant le couple gay marchant dans la rue. Il n'en fallait pourtant pas plus pour que la chaîne Dozhd TV n'y appose le sigle "-18" lors de sa diffusion à l'écran. Ainsi, même sur son site internet, la chaîne se fend d'une page de mise en garde avant le lancement de la vidéo. Réputé être l'une des moins proches du Kremlin, le canal doit néanmoins se soumettre, comme tous les autres médias, à la loi interdisant la propagande homosexuelle.
Ratifiée par Vladimir Poutine le 30 juin 2013, elle prévoit des sanctions lourdes pour quiconque diffusera publiquement des propos ou images incitant aux comportements homosexuels. La promulgation avait, à l'époque, fait massivement réagir les médias internationaux. La polémique ne semble donc pas près de s'éteindre autour de ce texte qui vise à protéger les mineurs et à "assurer la sécurité des enfants contre une propagande qui influence leur caractère de manière négative" selon la sénatrice Lioudmila Bokova.