"Il n'y a pas d'homosexuels à Sotchi". Cette affirmation, on la tient du maire de la ville, Anatoly Pakhomov, quelques jours avant le début des Jeux Olympiques. Il y a bien sûr des gays à Sotchi, et partout ailleurs en Russie. Ce soir, alors que les jeux battent leur plein, "Envoyé Spécial" sur France 2 consacre un reportage édifiant à ces homosexuels au pays de Vladimir Poutine, "les parias de la société russe".
Partout, gays et lesbiennes sont traqués, chassés, frappés, humiliés. Même à Saint-Péterbourg, ville la plus européenne du pays. En juin 2013, alors que la France venait d'adopter le mariage pour tous, le Parlement russe encourageait l'homophobie latente de ses citoyens, avec l'adoption d'une loi interdisant la propagande homosexuelle devant les mineurs.
Le porteur de cette loi, Vitaly Milonov, compare son texte à une "campagne de vaccination", ne fait pas de différence entre la pédophilie et l'homosexualité. Il n'est pas le seul. Un autre a décidé de traquer les homosexuels sur le web. Il a réussi à en faire "tomber" plusieurs, comme cette professeur bisexuelle, contraite à la démission alors qu'elle avait posté sur internet un message de protestation à la nouvelle loi russe.
Les journalistes Elise Menant et Madeleine Leroyer ont suivi de nombreux homosexuels qui se planquent et refusent d'apparaître à l'écran par peur des représailles. Et d'autres, comme Vladislav, 17 ans, qui ont décidé de ne plus se cacher. Au prix d'insultes, d'intimidations, de coups quotidiens dans le lycée où il fait ses études. Elles l'ont suivi. Alors qu'il quitte l'établissement, un de ses professeurs, intrigué par la présence d'une caméra, alerte la directrice. Elle vient alors discuter avec son élève. La caméra tourne toujours.
"Qu'est-ce que tu cherches ? Le scandale ?", lance-t-elle à Vladislav. Puis l'éducatrice : "Tu n'as donc aucune fierté ! C'est toi qui les provoque. Comme Vladimir Poutine l'a dit, vous à l'ouest, vous creusez votre tombe avec l'homosexualité ! L'horreur, c'est ce que toi tu fais !". puremedias.com vous propose de voir un extrait de ce reportage diffusé ce soir à partir de 20h45.