53% plus léger que l'iPad classique. Mais pas deux fois moins cher. Mardi soir, Apple a lancé son iPad mini, nouvelle tablette censée concurrencer le Nexus de Google, le Galaxy Note de Samsung ou encore le Kindle d'Amazon. Son premier prix pour la version de base a été fixé à 339 euros, soit bien bien plus cher que les modèles de la concurrence (autour de 200 euros). Et seulement 70 euros moins cher que l'iPad normal, proposé lui à partir de 409 euros.
Il n'était pas question pour Apple de casser le prix de son nouveau mini joujou, déjà écoulé à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde deux ans et demi après son lancement. Avec ce modèle équipé d'un écran d'une diagonale de 20 cm, la pomme se place au milieu de la gamme, qui va de 27 cm pour Surface de Microsoft à 10 cm pour le dernier iPhone 5.
Slim (7,2 mm) et techniquement aussi performant que son grand frère, l'iPad mini devrait séduire les femmes et s'imposer sur les marchés émergents où les tablettes de petite taille cartonnent. Avec ce modèle, Apple poursuit donc sa stratégie gagnante qui consiste à vendre des produits plus chers mais dont la qualité de fabrication dépasse largement la concurrence. "Ce n'est pas un iPad de taille réduite mais un concentré d'iPad", s'est enthousiasmé Philip Schiller, le directeur marketing d'Apple. Comme à son habitude, la marque a lancé une campagne de pub' pour promouvoir son nouveau joujou.