"4 8 15 16 23 42". C'est par cette mystérieuse suite de nombres que Netflix a teasé l'arrivée d'une série culte sur sa plateforme, le 18 juillet dernier. Le lendemain, le géant du streaming a confirmé ce que les fans de cette fiction américaine savaient déjà : "L'intégrale de 'LOST'. Le 15 août", pouvait-on ainsi lire sur les réseaux sociaux de la plateforme. Ce sera donc l'occasion de voir ou revoir les six saisons de cette série ultra culte, diffusée entre 2004 et 2010 sur ABC aux États-Unis, et sur TF1 en France à la même époque.
Intitulée officiellement "Lost : Les disparus", et créée par Damon Lindelof, Jeffrey Lieber et le désormais célèbre J.J. Abrams, la série suit un groupe de survivants de du crash du vol Oceanic Airlines 815, qui devait relier Sydney à Los Angeles, mais s'est écrasé sur une île mystérieuse. Sur place, ils doivent apprendre à survivre ensemble, dans un environnement hostile, où une étrange menace va venir compliquer les choses... Le roman "L'invention de Morel" de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, et paru en 1940 aurait d'ailleurs inspiré cette histoire. Dans le ce livre fantastique, le narrateur est réfugié sur une île. Mais alors qu'il la croit déserte, plusieurs personnages avec lesquels il ne peut pas communiquer semble peupler les lieux.
Intrigues complexes (et parfois loufoques), grande distribution d'ensemble, lutte interne des personnages pour la survie, questions morales et rebondissements en tout genre... La série a tout d'un divertissement addictif. Comprenant des éléments de science-fiction et de surnaturel, "Lost" a passionné les foules, rassemblant, rien qu'aux États-Unis, 11 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode.
Nommée environ 240 fois dans plusieurs cérémonies de récompenses, la série a reçu plus de 50 prix, dont un Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2005, l'Emmy du meilleur réalisateur pour une série dramatique pour J.J. Abrams lors de la même cérémonie, un Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique en 2006, ainsi qu'un Golden Globe de la meilleure série dramatique la même année. Rien que ça.