L'affaire Lars Von Trier continue de faire des vagues. Deux jours après la fin du festival, le sous-ministre de la culture iranien a affirmé son soutien au réalisateur danois, remettant en cause la décision des organisateurs du Festival de bannir le cinéaste et évoquant « un comportement fasciste ».
Javad Shamaqdari a adressé au président du Festival, Gilles Jacob, une lettre dans laquelle il affirme que le Festival a entaché son histoire : « Après 64 années d’existence, il est triste de voir les traces d’un comportement fasciste dans la décision des organisateurs de Cannes d’exclure l’un des cinéastes européens les plus acclamés… Il est peut-être nécessaire d’inscrire une nouvelle définition de la liberté d’expression dans les encyclopédies : la réaction de Cannes envers Von Trier, le forçant à s’excuser à plusieurs reprises, rappelle le traitement médiéval de Gallilée par l’Eglise… Le festival de Cannes a laissé une tâche sombre dans son histoire », relate l'agence de presse iranienne FARS, reprise par l'Associated Press.
Lars Von Trier, qui avait affirmé avoir de la « sympathie » envers Hitler lors d'une conférence de presse pour son film Melancholia avant d'exprimer ses excuses, n'a pas tardé à réagir : « Selon moi, la liberté d’expression, quelle que soit sa forme, fait partie des droits de l’homme fondamentaux. Cependant, mes propos durant cette conférence de presse furent idiots, ambigus et blessants. Ce que je voulais dire c’est que chaque être humain, quelque soit sa nationalité, son ethnie, son rang ou sa religion, porte en lui l’extrême cruauté et son contraire. Si nous expliquons les désastres historiques uniquement par la cruauté des individus, nous nous privons de la possibilité de comprendre les mécanismes humains, ce qui est nécessaire afin d’éviter tour futur crime contre l’humanité ».
Le soutien des autorités iraniennes à la liberté d'expression peut sembler étrange, lorsque l'on connaît la politique du pays en matière de répression. Deux films iraniens ont d'ailleurs été présentés cette année au Festival, après que leurs réalisateurs avaient été condamnés à six ans de prison par le régime iranien, qui les accuse de propagande.
L'Iran condamne Cannes pour avoir banni Lars Von Trier
Publié le 25 mai 2011 à 11:50
Le sous-ministre de la culture iranien a apporté son soutien au réalisateur danois, en dénonçant sa mise au ban du Festival.
Lars Von Trier, le 18 mai 2011 à Cannes© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Lars von Trier
Arte consacre un cycle à Lars Von Trier
8 novembre 2014 à 17:06
"Nymphomaniac" de Lars von Trier interdit en Turquie
5 mars 2014 à 12:39
Le producteur de "Nymphomaniac" coupe 1h30 du film
15 novembre 2013 à 16:09
Les acteurs de "Nymphomaniac" en plein orgasme sur la campagne d'affichage du film
Tous les articles
10 octobre 2013 à 17:55
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Merci de m'avoir donné l'envie de faire ce métier" : "Dévasté" après le décès de Patrice Laffont, Cyril Féraud rend un vibrant hommage à l'ex-animateur de "Fort Boyard"
7 août 2024
Audiences
Audiences Jeux olympiques de Paris 2024 : "Télématin", Slimane et Lara Fabian, "L'After Show"... Décryptage d'un vendredi historique pour France 2
27 juillet 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024