"Ces propos inacceptables ne correspondent ni aux valeurs du sport, ni à celles de RMC". La radio a réagi auprès de l'AFP ce jeudi 1er août 2024, après un communiqué de deux associations de journalistes dénonçant les propos tenus la veille à l'antenne de la radio par le commentateur tennis de la station.
Le journaliste Eric Salliot intervenait en fil rouge durant la soirée du mardi 30 juillet consacrée aux Jeux olympiques. Chargé de suivre le match de double des joueuses de tennis Françaises Caroline Garcia et Diane Parry opposées à la paire italienne composée de Jasmine Paolini et Sara Errani, c'est sur cette dernière qu'il a laissé échapper un commentaire dénoncé par l'association française des femmes journalistes de sport (FJS) et l'Union des journalistes de sport en France (UJSF).
Lors de la 1ère balle de match des Italiennes, le commentateur a déclaré à l'antenne : "À gauche, il y a Sara Errani qui est la patronne, elle fait tout, la vaisselle, la cuisine, elle passe la serpillère...", entraînant les rires du présentateur de la tranche Pierre Dorian. puremedias.com vous propose de réécouter l'extrait.
"Nous rappelons que les propos sexistes et misogynes n'ont pas leur place dans une compétition internationale", ont écrit l'UJSF et FSJ dans un communiqué commun diffusé mercredi soir. Ce jeudi, la direction de la radio a réagi, dénonçant des "propos inacceptables" qui ne "correspondent ni aux valeurs du sport ni à celles de RMC". "Nous les condamnons et ils seront sanctionnés", a affirmé la station, qui n'a pas précisé la nature de la sanction.
Dans leur communiqué, les deux associations de journalistes avaient également salué "la décision des responsables d'Eurosport au Royaume-Uni qui ont suspendu un commentateur après des propos sexistes". Ce dernier , Bob Ballard, avait en effet déclaré lors des épreuves de natation : "Eh bien, les femmes finissent de se maquiller. Vous savez comment sont les femmes... elles traînent, elles se maquillent".
"Le commentateur Bob Ballard a fait un commentaire déplacé (...) il a été retiré de notre équipe de commentateurs avec effet immédiat", avait réagi Eurosport dans un communiqué dimanche 28 juillet. "Nous constatons qu'ailleurs en Europe, quand il y a dérapage, il y a sanction", concluaient l'UJSF et FJS dans leur communiqué.
Contacté par puremedias.com, Eric Salliot n'a pour l'instant pas donné suite à nos sollicitations.