JO de Paris 2024, jour 9 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremedias.com compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Quel est le programme de ce jeudi 1er août côté français ? Après une nuit de surf, où les épreuves se déroulent à Tahiti, place aux premières épreuves d'athlétisme avec le 20km marche. Chez les hommes, deux Français se sont élancés dès 7h30 : Gabriel Bordier et Aurélien Quinion. Les femmes débutent elles leur course à 9h20 et trois Françaises seront au départ : Clémence Beretta, Camille Moutard et Pauline Stey. Le judoka Aurélien Diesse affrontera de son côté pour commencer le Tadjik Dzhakhongir Madzhidov dans la catégorie des - de 100 kg. Début du combat prévu à 10h. À 10h42 l'équipe de France masculine d'aviron participera à la finale du Deux de couple depuis Vaires-sur-Marne.
La natation n'est pas en reste puisque deux Françaises seront en lice dans les séries du 200m dos à partir de 11h : Pauline Mahieu et Emma Terebo. Retour à l'aviron à 11h06 pour assister à la finale du Quatre sans barreur où l'équipe de France masculine est également alignée. La judokate Madeleine Malonga jouera son huitième de finale contre la Portugaise Patricia Sampaio à 11h08. À 11h16 tous les regards seront braqués sur la piscine olympique pour les débuts de Florent Manaudou dans les séries du 50m nage libre. Son compatriote Maxime Grousset sera également sur la ligne de départ.
Toujours en aviron, l'équipe de France féminine cette fois participera à la finale du Deux de couple à 11h18. La superstar de la natation Léon Marchand sera de retour dans le grand bain à 11h40 pour les séries du 200m 4 nages. À 11h50 en escrime, l'équipe de France féminine de fleuret affrontera le Canada en quart de finale. Le pongiste français très attendu Félix Lebrun démarrera son quart de finale contre le Taïwanais Yun-jun Lin à 12h. En voile, le Français Jean-Baptiste Bernaz, spécialiste en ILCA 7, s'élancera à 12h15 depuis le port de Marseille.
Le tournoi du 3x3 continue en basket, et l'équipe de France féminine sera opposée à l'Azerbaïdjan à 12h30 pour son deuxième match de poule préliminaire. Du côté du hockey sur gazon, les Français affronteront les Britanniques à 12h45 pour espérer une première victoire en 4 matchs. Les basketteurs du 3x3 joueront de leur côté contre les Pays-Bas à 14h05.
À 15h30, le kayakiste Titouan Castryck prendra part à la demi-finale du slalom K1. Depuis la Marina de Marseille, Louise Cervera, spécialiste en ILCA 6, prendra le départ à 15h35. À 15h56, l'archère Caroline Lopez fera son entrée en lice en individuel de tir à l'arc face à l'Australienne Laura Paeglis. Les handballeuses françaises joueront de leur côté leur 4e match de poule face à l'Angola à 16h. Avant que les basketteuses ne prennent le relais à 17h15 pour leur 2e match de poule, où elles affronteront le Nigeria.
À 17h38, le boxeur Sofiane Oumiha sera opposé en quart de finale au Hongrois Richard Kovacs dans la catégorie des - de 63,5 kg. En tir à l'arc, le Français Baptiste Addis fera son entrée en individuel et affrontera le Kazakhe Alexandr Yeremenko à 18h19. Le surf sera aussi à l'honneur avec le quart de finale franco-français opposant Kauli Vaast et Joan Duru prévu à 19h36. L'équipe féminine d'hockey sur gazon jouera son 4e match de poule à 19h45 face au Japon. La boxeuse française Wassila Lkhadiri affrontera de son côté à 20h l'Irlandaise Daina Moorehouse en 8e de finale dans la catégorie des - de 50 kg.
À 21h, rendez-vous sous la Tour Eiffel pour le beach-volley. La paire française composée de Julien Lyneel et Rémi Bassereau affrontera pour son 2e match de poule la paire polonaise Bryl/Losiak. Il y aura aussi du volley tout court au menu, avec le 2 match des Françaises, qui seront opposées à l'équipe chinoise à partir de 21h également. En basket 3x3, les Françaises affronteront le Canada pour leur 4e match de poule, à partir de 22h. Les hommes seront eux confrontés aux Serbes à 22h35.
À noter que selon leurs résultats au fil de la journée et de la soirée de mercredi, des Françaises et des Français pourront notamment se retrouver en finale, notamment en natation, en escrime et en judo.