C'est une petite révolution ! Pour se mettre en conformité avec une nouvelle directive européenne qui vise à garantir les droits des consommateurs, Apple a mis en place un délai de rétractation de quatorze jours pour tous les achats effectués sur les iTunes Store des pays de l'Union européenne. Et sans avoir à communiquer de raison.
En d'autres termes, tout achat de titre, album, film ou application sur l'iTunes Store peut désormais être annulé et faire l'objet d'un remboursement dans les 14 jours qui suivent, comme l'a repéré le site igen.fr. La procédure est simple : il suffit de se rendre sur la page spéciale "Signaler un problème" d'Apple et aucune raison n'est nécessaire pour demander le remboursement.
Nos confrères ont testé le remboursement d'un album de Daft Punk, qui a été validé et remboursé, mais qui figurait encore après l'annulation de l'achat dans leur bibliothèque iTunes. On ignore pour l'heure s'il sera supprimé automatiquement dans les jours à venir. Comme le souligne le site britannique Pop Justice, cette nouvelle possibilité pose de nouvelles questions pour les ventes de disques en particulier.
Théoriquement, un single ou un album peuvent désormais se retrouver numéro un des charts, puis leur achat peut être annulé et les fans se voir rembourser la somme dépensée. Comment gérer ces retours ? La possibilité de se faire rembourser permet également en pratique aux utilisateurs d'iTunes de profiter gratuitement de titres et de films pendant 14 jours, puisqu'ils peuvent annuler leur achat au cours de cette période et se faire rembourser. De quoi causer un vrai casse-têtes chez les organismes chargés de comptabiliser les ventes...