Jacques Chirac est décédé aujourd'hui à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Tour à tour député, maire de Paris, ministre, Premier ministre à deux reprises (1974-1976 puis 1986-1988), président de la Ve République (1995-2007), le responsable politique a marqué la vie politique française de la seconde moitié du XXe siècle.
A la fin de son mandat présidentiel, il a siégé au Conseil Constitutionnel dont il était membre de droit en tant qu'ancien président de la République, jusqu'en mars 2011, date à partir de laquelle il s'est mis en retrait du fait de son état de santé et de ses ennuis judiciaires. Inquiété dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, il a écopé en décembre 2011 de deux ans de prison avec sursis. Son procès s'est déroulé en son absence, un rapport médical établissant que le prévenu souffrait de troubles neurologiques "sévères" et "irréversibles".
Président parmi les plus impopulaires de la Ve République lorsqu'il était en fonction, Jacques Chirac est paradoxalement devenu l'une des personnalités politiques préférées des Français après son retrait de la vie politique. Il le doit peut-être à la place si singulière qu'il a occupée dans la culture populaire française, grâce à la télévision.
Au fil de sa carrière, l'ancien responsable politique est en effet devenu une figure emblématique de la satire sur petit écran. Il est ainsi apparu tout d'abord dans le "Bébête show" de Jean Roucas et Stéphane Collaro de 1982 à 1993, sous la forme de "Black Jacques", un aigle aux plumes bleues, avant que "Les Guignols de l'info" en fassent, quelques années plus tard, l'une de leurs marionnettes phare. De nombreux observateurs avaient d'ailleurs estimé à l'époque que le personnage franchouillard et débonnaire qu'il incarnait dans l'émission satirique de Canal+ lui avait permis de remporter l'élection présidentielle de 1995 contre Edouard Balladur.
Personnage fétiche de nombreux autres imitateurs, Jacques Chirac a également été incarné par plusieurs acteurs dans des téléfilms et des longs-métrages : Arnaud Ducret dans "Mort d'un président" (2008), Thierry Lhermitte dans "L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation" (2011), Bernard Le Coq dans "La Conquête" (2011) et Michaël Cohen dans "La Loi" (2014).
Florian Guadalupe et Benjamin Meffre