Habituellement très discrète dans les médias, la fille adoptive de Jacques Chirac, Anh Dao Traxel, accorde de nombreuses interviews depuis l'ouverture du procès de son père de coeur. A la presse écrite mais aussi à la télévision. Elle était hier interrogée par Mouloud Achour sur Canal + et par Thierry Dagiral, dans C a vous sur France 5. Arrivée en France en 1979, alors âgée de 21 ans, Anh Dao Traxel est accueillie par Jacques Chirac. Lorsqu'elle l'a vu pour la dernière fois, en février 2011, il ne l'a pas reconnue. "Je me suis sentie très mal, je pleurai. J'ai compris à ce moment que Jacques Chirac était victime de gros problèmes de trous de mémoire" a-t-elle expliqué hier.
On sait ses relations tendues avec la fille Chirac, Claude. Ce qu'elle n'a pas manqué de confirmer mercredi soir : "Elle s'occupe toujours de l'image de Jacques Chirac. Même trop ! Le président de la République qu'il a été reste président. Mais Jacques Chirac, c'est un homme avant tout. Elle l'a trop protégé, c'est dommage". Claude Chirac, qui gère la communication de son père depuis de nombreuses années, a souvent demandé à Anh Dao Traxel d'être discrète sur ce qu'elle savait de la santé de l'ex-Chef d'Etat. "Elle me donne des conseils, que je n'accepte pas a-t-elle expliqué sur France 5. Je suis plus âgée qu'elle ! (...) Je fais ce que j'ai envie de faire, je n'ai peur de personne ! Si Claude Chirac n'est pas contente de moi, qu'elle m'appelle".
Claude Chirac lui avait notamment déconseillé de se rendre au procès Chirac. Elle ne l'a pas écoutée : "Le procès de Jacques Chirac, c'est une première dans l'histoire de la France ! Envoyer Jacques Chirac devant le tribunal correctionnel, c'est déjà une lourde tâche ! Jacques Chirac a toujours voulu y aller à son procès, jusqu'au bout ! Hélas, ce n'est pas sa faute s'il est tombé malade ! Il faut respecter ça (...) Je connais son caractère, il aurait préféré affronter la justice de son pays". Quelle image gardera-t-elle de lui ? Pas celle de Jacques Chirac à Saint Tropez, visiblement. "Ce n'est pas tout à fait lui. Bon vivant oui, il boit une bière au soleil, à certains moments. Mais finalement je crois qu'il s'ennuie dans sa vie quotidienne ! C'est trop long après 2007". Si vous avez raté l'interview, puremedias.com vous en propose quelques extraits :