Les téléspectateurs auront l'embarras du choix... Jeudi 17 février prochain, pas moins de trois chaînes gratuites consacreront leur soirée à l'élection présidentielle. France 2 tout d'abord reviendra comme chaque semaine avec sa nouvelle formule d'"Elysée 2022", désormais présentée par Léa Salamé et Laurent Guimier. Les deux journalistes, épaulés par une armée d'intervenants - dont des personnalités de France Télévisions et un panel de 100 Français -, recevront cette fois le candidat écologiste Yannick Jadot.
Mauvaise nouvelle pour France 2, dont un numéro d'"Elysée 2022" avait déjà été torpillé en septembre par le débat Zemmour/Mélenchon sur BFMTV, elle ne sera pas la seule à programmer de la politique ce soir-là, loin s'en faut ! Sur le canal 15, BFM proposera ainsi un nouveau numéro de "La France dans les yeux", l'un de ses nouveaux formats politiques. Désormais présentée par Bruce Toussaint après la mise en retrait forcée de Jean-Jacques Bourdin, cette émission dans laquelle des Français questionnent les candidats à la présidentielle recevra Jean-Luc Mélenchon, un traditionnel bon client du côté des audiences. Pour rappel, le premier numéro avec Valérie Pécresse de "La France dans les yeux" avait réuni 620.000 téléspectateurs sur BFMTV mardi 18 janvier, soit 3,4% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
Les choses se corsent encore un peu plus avec l'annonce aujourd'hui par CNews du lancement ce même 17 février de sa nouvelle grande émission politique de prime time. Baptisée "Demandez le programme", ce format sera incarnée par Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk. Il recevra en prime time pour son premier numéro Eric Zemmour, ex-chroniqueur vedette de la chaîne devenu depuis candidat à la présidentielle.
La bataille promet donc d'être rude entre les trois chaînes, dont toutes ne sortiront pas vainqueurs en audience de ce chassé-croisé politique inédit.