La direction prend une décision. Ce dimanche, via un communiqué, le groupe Altice Media annonce que Jean-Jacques Bourdin "a été retiré temporairement des antennes de BFMTV et de RMC". Pour rappel, le 18 janvier dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d'agression sexuelle après le dépôt d'une plainte le 11 janvier visant le journaliste. De son côté, le présentateur avait contesté "avec force" les faits qui lui sont reprochés.
"Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et de RMC. Ce retrait temporaire de l'antenne permettra d'éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire", a déclaré le groupe. Et de poursuivre : "Le groupe rappelle que Jean-Jacques Bourdin conteste vigoureusement les faits dénoncés et bénéficie de la présomption d'innocence". De plus, Altice Media rappelle qu'une enquête interne a été ouverte pour "s'assurer qu'aucun fait de ce type n'a été porté à la connaissance des salariés et managers de l'entreprise".
Mardi 18 janvier, pour le lancement de la nouvelle émission de Jean-Jacques Bourdin, "La France dans les yeux" sur BFMTV, la première invitée Valérie Pécresse avait hésité à maintenir sa participation après la révélation de cette plainte visant le journaliste, trois jours auparavant. La candidate LR avait finalement conditionné sa venue à la possibilité de pouvoir tenir un propos introductif sur cette affaire, ce que BFMTV avait accepté.
Vendredi, en raison de l'affaire, Yannick Jadot, candidat à la présidentielle d'Europe Ecologie - Les Verts, avait décidé d'annuler sa venue dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC. C'était finalement Michel-Edouard Leclerc qui avait répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Ainsi, la direction d'Altice Media a indiqué les présentateurs qui remplaceront temporairement le journaliste à la tête de ses émissions. A partir de ce lundi 24 janvier, ce sera Apolline de Malherbe qui prendra les commandes de l'interview de 8h30 sur BFMTV et RMC. La matinalière était déjà le joker de Jean-Jacques Bourdin lors de ses absences. Concernant le nouveau programme "La France dans les yeux", ce sera Bruce Toussaint, présentateur de la matinée de BFMTV, qui reprendra les rênes du prime time. La date du prochain numéro de l'émission n'a pas été indiquée.