Le service après-vente des émissions. Mardi soir, BFMTV s'était délocalisée à Uzerche en Corrèze pour accueillir la première invitée politique de son émission "La France dans les yeux", Valérie Pécresse. La soirée a alterné entre échanges avec quelques-uns des 70 Français réunis dans la salle et questions posées par Jean-Jacques Bourdin. En milieu de soirée, la candidate des Républicains à l'élection présidentielle a dressé un premier bilan à chaud de ses échanges avec les anonymes en relevant des préoccupations liées au pouvoir d'achat, à la sécurité, à la fiscalité ou encore aux services publics.
Jean-Jacques Bourdin a saisi l'occasion au vol pour souligner les mérites de son nouveau format en prime time. "C'est le mérite de cette émission. C'est que justement on aborde des sujets que les Français n'entendent jamais dans la bouche des politiques", a-t-il résumé d'un ton enjoué, après un début d'émission compliqué pour lui. Il ne s'attendait peut-être pas à ce que son interlocutrice retourne cet argument contre lui. "Mais parce que les journalistes ne posent pas la question !", a-t-elle débuté. Et d'ajouter dans la foulée : "Moi j'ai fait cinq débats pour la primaire de la droite. D'ailleurs sur BFM. Et vous ne m'avez pas parlé de la politique du logement. Vous ne m'avez pas parlé non plus des mamans solo, ni de la discrimination au travail ! Vous m'avez parlé d'immigration, vous m'avez parlé de sécurité, vous m'avez parlé un peu de pouvoir d'achat...".
Jean-Jacques Bourdin a alors appelé à la rescousse Philippe Corbé, le chef du service politique de BFMTV présent en plateau aux côtés de son homologue de RMC Jérémy Trottin. "Ce soir on parle logement et pouvoir d'achat", a rappelé Philippe Corbé, visiblement pris de court.
Le patron du service politique de BFMTV est d'ailleurs revenu sur la critique de la candidate quelques minutes plus tard. "Vous parliez tout à l'heure du débat que nous avions organisé mi-novembre sur BFMTV. Les thèmes de ce débat avaient été discutés en concertation avec les représentants des différentes équipes. Et je vous confirme que les autres équipes ne voulaient pas parler de certains sujets que nous avions proposé, comme par exemple l'école", a confié Philippe Corbé. Valérie Pécresse, elle, a poursuivi ses récriminations : "Je souhaitais même parler des défis d'avenir et j'avais mis l'écologie dedans. On n'a pas parlé non plus d'écologie". Le mot de la fin est revenu à Jean-Jacques Bourdin : "Vous voyez pourquoi cette émission est formidable ? Parce que les Français, eux, ont envie de parler de tout ça". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.