"Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, ce mardi 17 octobre 2023, avoir saisi la justice contre Danièle Obono. La députée La France insoumise de Paris était l'invitée quelques heures plus tôt de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Invitée par l'ancien intervieweur de BFMTV à préciser le fond de sa pensée sur le Hamas, celle-ci a déclaré que ce "groupe politique islamiste a une branche armée, (il) s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes (et) a pour objectif la libération de la Palestine". Par conséquent, il "résiste à une occupation", a-t-elle poursuivi.
Jean-Jacques Bourdin d'insister : "Donc c'est un mouvement de résistance ?". "Oui", a affirmé Danièle Obono. "C'est un mouvement de résistance, c'est ce que vous pensez", a alors résumé le journaliste. "Oui monsieur !", a-t-elle confirmé après avoir précisé que le Hamas "se définit comme tel (un mouvement de résistance, ndlr) et qui est reconnu comme tel par les instances internationales".
"Le Hamas, 'un mouvement de résistance' ? Non ! c'est un mouvement terroriste", a réagi Gérald Darmanin sur X ce mardi 17 octobre 2023. "Je saisis le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a ajouté le locataire de la place Beauvau.
À gauche, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, a, elle aussi, critiqué ouvertement la position de sa collègue à l'heure où la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) vacille. "Bon maintenant, ça suffit", a-t-elle tapé du poing sur la table. "Ce qu'il s'est passé le samedi 7 octobre en Israël n'avait rien à voir avec de la 'résistance'. Cela n'a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire - chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus."
Après la saisie de la justice par Gérald Darmanin, qu'elle a qualifié de "manipulation" et de "polémique", Danièle Obono a rédigé un message pour s'expliquer : "Ce matin, sur Sud Radio, j'ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l'occupation de la Palestine. C'est un fait. Ni une excuse ni un soutien, ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens, que nous sommes les premiers et premières, à LFI, à avoir dénoncés comme tels. Je demande le jugement de tous ceux qui en sont coupables". "Stop aux polémiques", a-t-elle conclu.
Dix jours après l'attaque, revendiquée par le Hamas, du festival de musique de Réïm, au sud d'Israël, le climat reste abrasif. Alors qu'Israël de Benjamin Netanyahu dit préparer une riposte terrestre imminente à Gaza, le Hamas revendique la capture de 199 otages.