Justice
Danièle Obono caricaturée en esclave : "Valeurs actuelles" condamné en appel pour "injure raciste"
Publié le 20 novembre 2022 à 10:20
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'hebdomadaire "Valeurs actuelles" avait présenté ses excuses peu après la parution incriminée.
Pascal Praud dézingue LCI après l'éviction de Geoffroy Lejeune en septembre 2020 © DR
La suite après la publicité

Victoire judiciaire. Selon l'AFP, la Cour d'appel de Paris a condamné hier le directeur de "Valeurs actuelles" Erik Monjalous et un journaliste du magazine, Laurent Juien, pour "injure publique à caractère raciste" envers la députée de la France insoumise Danièle Obono. Ils ont été sanctionnés d'une amende de 1.000 euros avec sursis et doivent verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la parlementaire, ainsi qu'un euro symbolique pour les associations s'étant constituées partive civile auprès de l'élue.

"Des injures racistes travesties sous l'apparence de la création"

Pour rappel, l'affaire avait débuté au mois d'août 2020 avec la parution dans "Valeurs actuelles" d'un sujet de sept pages intitulé "Obono l'Africaine" dans lequel l'élue française était représentée en esclave avec des chaînes autour du cou. "La députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage", pouvait-on lire en incipit. Ce dossier polémique avait conduit LCI à ne plus faire appel à Geoffroy Lejeune pour débattre sur ses plateaux. Sur Twitter, Danièle Obono avait dénoncé le "racisme" de l'hebdomadaire, qui l'avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d'une série d'été de politique-fiction.

Rejetant ces accusations, "Valeurs actuelles" avait peu après présenté ses excuses. Lors du procès en première instance le 23 juin 2021, Geoffroy Lejeune avait défendu la liberté de la presse et évoqué "dans le pire des cas", une "maladresse". Danièle Obono avait déploré pour sa part "l'humiliation et le déni de (son) humanité", comme le rapporte "Le Point".

Le tribunal de grande instance de Paris avait condamné trois responsables du titre conservateur, Erik Monjalous, Geoffroy Lejeune et Laurent Jullien, alias Harpalus, journaliste qui a signé l'article mis en cause. Ils avaient chacun été condamnés à une amende de 1.500 euros. Ils devaient de plus verser 5.000 euros de dommages et intérêts à Danièle Obono. Les trois journalistes avaient alors fait appel.

"Valeurs actuelles" se pourvoit en cassation

Ainsi, la décision de la Cour d'appel de Paris a prononcé des peines moins sévères qu'en première instance. De plus, Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles", a été relaxé de toutes les poursuites à son encontre. Joint par franceinfo:, l'un des avocats du magazine a fait savoir que l'hebdomadaire comptait se pourvoir en cassation.

Mots clés
Justice Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je me dis qu'elle vient de gaffer" : Romain Puértolas ("Les traîtres") explique pourquoi il était persuadé que Danielle était "traître" play_circle
TV
"Je me dis qu'elle vient de gaffer" : Romain Puértolas ("Les traîtres") explique pourquoi il était persuadé que Danielle était "traître"
21 août 2024
Patrick Sébastien en justice contre France 2 : La cour d'appel diminue son indemnisation play_circle
TV
Patrick Sébastien en justice contre France 2 : La cour d'appel diminue son indemnisation
25 juillet 2024
Les articles similaires
"Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites" : Caroline Fourest "affligée" par la nomination de Frédéric Taddéï à la tête de "Marianne" play_circle
Presse
"Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites" : Caroline Fourest "affligée" par la nomination de Frédéric Taddéï à la tête de "Marianne"
20 décembre 2024
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde" play_circle
Presse
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde"
18 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news