Evincé de l'antenne. Selon "Le Monde", le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" Geoffroy Lejeune a été écarté de LCI, chaîne sur laquelle il intervenait depuis plusieurs années. Cette décision a été prise à la suite de la publication le 27 août dernier par "Valeurs actuelles" d'un article dans lequel on pouvait voir la députée Danièle Obono représentée en esclave avec des chaînes autour du cou. Une illustration qui avait provoqué un tollé dans la classe politique. Sur Twitter, l'élue de La France insoumise à l'Assemblée nationale avait dénoncé le "racisme" de l'hebdomadaire, qui l'avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d'une série d'été de politique-fiction.
C'est le PDG du groupe lui-même, Gilles Pélisson, qui l'annonce aujourd'hui au quotidien : "En tant que citoyen, j'estime que ce qu'a fait 'Valeurs actuelles' est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d'idées, où tous les courants s'expriment". "Mais cet excès de 'Valeurs actuelles' contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C'est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias et Thierry Thuillier", a-t-il poursuivi.
Le président de TF1 a estimé qu'il faisait "une télévision construite sur le débat d'idées", "dans le respect", et "pas une télévision d'opinion à la Fox", "sur la polémique". "Ce parti pris ralentit peut-être la progression d'audience de la chaîne, mais LCI ne déviera pas de cela", a-t-il ajouté.
Ainsi, les téléspectateurs ne verront plus Geoffroy Lejeune sur l'antenne de LCI où il intervenait notamment dans "24 Heures Pujadas" depuis trois saisons. De plus, le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" devait assurer cette saison une chronique dans l'émission "Le Grand Soir", présentée par Julien Arnaud. Selon "Le Monde", d'autres journalistes de "Valeurs actuelles" continueront d'intervenir régulièrement sur l'antenne, mais leur accès se fera en présence de contradicteurs dans le cadre de débats.