Nahel, un jeune adolescent de 17 ans a été abattu, ce mardi 27 juin 2023, à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, par un policier après ce qui s'apparente – les circonstances restent à éclaircir – à un refus d'obtempérer. Au volant d'une voiture jaune et contrôlé à sa fenêtre par deux policiers selon une vidéo authentifiée par l'AFP qui contredit la version des forces de l'ordre, le mineur est mort peu de temps après ce tir à bout portant. La famille de la victime a indiqué qu'elle déposerait plainte contre les deux policiers. L'auteur du tir, un policier âgé de 38 ans, a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.
Les suites de ce drame, désormais d'une ampleur nationale, sont à la Une des tranches info et des interviews politiques de ce mercredi matin. Au micro de Patrick Roger, sur Sud Radio, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, a dénoncé un "problème de racisme dans la police". "Évidemment qu'il y a un problème de racisme dans la police", a-t-elle répété.
"Pas tous les policiers", a-t-elle aussitôt reconnu. "Mais je vais le dire très concrètement : je n'ai jamais vu un non-racisé se faire tuer pour un refus d'obtempérer. Jamais. Ce que je vois, c'est un policier qui menace de mort un jeune des quartiers de 17 ans à bord de cette voiture et qui lui tire dessus à bout portant", s'est-elle indignée. Et d'ajouter : "Regardez les faits, regardez les statistiques, cela n'arrive pas à tout le monde. Tout le monde ne se fait pas tutoyer par la police et tout le monde ne se fait pas tuer pour un refus d'obtempérer".
À LIRE AUSSI : CNews : Marine Tondelier (EELV) dénonce la "stratégie Bolloré", Pascal Praud s'insurge
Et Marine Tondelier de faire le lien en conclusion entre "le problème de racisme dans la police" et les médias qui seraient plébiscités par les policiers. "Quand je vois 'Valeurs actuelles' en salle d'attente de certains commissariats, quand je vois qu'ils ont CNews allumée dans le commissariat... Je me demande bien pourquoi ils ont mis cette chaîne. Quand ils entendent ça toute la journée, quelles sont les conséquences à la fin ?", s'est-elle interrogée. "C'est des services publics. Il y a un moment, les choses sont liées", a-t-elle insinué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Rien ne justifie la mort d'un jeune" comme Nahel, a réagi, ce mercredi depuis Marseille, Emmanuel Macron. Le président de la République a jugé cet acte "inexplicable et inexcusable". "Nous prendrons les décisions administratives de suspension si jamais des charges étaient retenues contre le policier auteur du tir, à l'issue de sa garde à vue", a affirmé ce mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a qualifié les images de la vidéo d''extrêmement choquantes'.
Le locataire de la place Beauvau a également appelé au "calme et à la vérité de l'enquête judiciaire". Feux de poubelle, tirs d'artifices et voitures incendiées ont émaillé la nuit du 27 au 28 juin de nombreuses communes des Hauts-de-Seine mais aussi de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Roubaix (Nord) et Colmar (Haut-Rhin). 31 personnes ont été interpellées et 24 policiers ont été blessés, selon un bilan du ministère de l'Intérieur réalisé ce mercredi.