"Marine Tondelier attaque CNews", dénonce la chaîne. Ce lundi 15 mai, Pascal Praud s'est agacé des déclarations tenues la veille sur France 3 par Marine Tondelier, la secrétaire générale d'Europe écologie Les Verts (EELV). Invitée hier de "Dimanche en politique" par Francis Letellier, elle a critiqué le fait que "sur CNews et dans 'Valeurs Actuelles', on laisse cette idéologie (d'extrême droite; ndlr) prospérer en ne respectant pas le pluralisme". Une attaque contre la stratégie de ces médias, "la stratégie de Bolloré" mais aussi ce qu'elle estime être un défaut du régulateur, l'Arcom.
Le présentateur vedette de la 16 ne pouvait bien sûr pas ignorer cette séquence. Pour entamer son émission "L'heure des pros" et sa semaine, il a répondu à la femme politique. "Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a attaqué la chaîne CNews en arguant que toute la journée il y aurait des débats entre gens d'extrême-droite et de droite extrême. Comme beaucoup de personnes mal intentionnées, madame Tondelier parle de CNews sans jamais regarder la chaîne et regarder les émissions, à moins qu'elle n'éructe pour défigurer notre chaîne", a pesté le journaliste. Il a ensuite présenté - avec ironie - ses invités du jour : "Ce matin, Jacques Séguéla, Gérard Leclerc et Nathan Devers seront ravis d'apprendre qu'ils sont néo-fascistes ou qu'ils appartiennent au camp de la réaction".
Comme avait pu le faire Sophie Binet, la nouvelle patronne de la CGT, il y a quelques semaines, Pascal Praud s'est agacé du fait qu'il faille désormais "se déterminer", se placer idéologiquement par rapport à la chaîne. "C'est absolument sidérant ce que CNews est devenu dans le paysage médiatique, politique, sociétal français. Il faut saluer d'ailleurs Serge Nedjar qui est à l'origine évidemment de cette chaîne", s'est-il félicité. Le journaliste a également regretté que Francis Letellier n'ait pas repris son invitée sur ses propos qui dénigraient le travail de ses collègues. Par ailleurs, il a estimé que "l'Arcom devrait réagir" à cette séquence dans son ensemble.
A LIRE AUSSI : "Pascal Praud quitte RTL et récupère la mi-journée d'Europe 1 la saison prochaine"
Malgré ce contre-feu, l'animateur a tenu à rappeler que l'élue était la bienvenue dans son émission. "Vous êtes la bienvenue sur notre plateau, mais j'ai l'impression que vous préférez le monologue, l'intolérance et l'excommunication. N'hésitez pas madame, je vous le redis, vous êtes la bienvenue". Une invitation chaleureuse.