Selon l'AFP, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête du chef d'agression sexuelle après le dépôt d'une plainte le 11 janvier visant le journaliste Jean-Jacques Bourdin. L'intervieweur politique de BFMTV est accusé par une ancienne journaliste de la chaîne info d'avoir tenté de l'embrasser de force à plusieurs reprises en 2013. Elle affirme également avoir reçu pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants de Jean-Jacques Bourdin, auxquels elle n'aurait jamais répondu.
De son côté, Jean-Jacques Bourdin conteste "avec force" les faits qui lui sont reprochés. "Je connais cette personne et j'ai travaillé avec elle. Je reconnais m'être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n'ai jamais tenté de l'embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d'autre", a commenté l'animateur auprès du "Parisien", se disant "choqué".
Interrogé par le quotidien francilien lundi, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, a affirmé avoir découvert ces accusations par voie de presse : "Depuis que je suis à BFMTV, je n'ai rien entendu de cet ordre-là. Personne ne m'a rapporté une attitude déplacée de Jean-Jacques Bourdin". "A ce stade, rien ne nous conduit à modifier les choses à l'antenne. Nous ne devons céder à aucune pression. Nous ne sommes pas des auxiliaires de justice", a-t-il ajouté, tandis qu'une enquête interne a été diligentée par Altice Media.
L'ouverture de l'enquête du parquet intervient quelques heures avant le lancement de la nouvelle émission de prime time de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, "La France dans les yeux". Valérie Pécresse, candidate des Républicains à l'élection présidentielle, est la première invitée de ce nouveau format. Contactée hier par "Le Point", son équipe a annoncé le maintien de sa participation au programme : "Nous prenons acte à ce stade, sous réserve d'éléments nouveaux corroborant ces accusations, auquel cas la participation de Valérie Pécresse à cette émission serait clairement posée".
Contactée par puremedias.com aujourd'hui, l'équipe de Valérie Pécresse n'a pas précisé pour l'heure si cette enquête ouverte par le parquet était de nature à remettre en question sa participation à l'émission. Egalement sollicitée, BFMTV fait savoir que l'émission de ce soir est maintenue, avec Jean-Jacques Bourdin à sa présentation.
Mise à jour mardi 18 janvier à 13h35 : Selon nos informations, l'équipe de Valérie Pécresse a conditionné le maintien de sa venue ce soir dans "La France dans les yeux" à la diffusion par BFMTV d'un propos introductif de la candidate en lien avec cette affaire Bourdin. "Nous ne souhaitons pas en dire plus sur son contenu", fait savoir un proche de Valérie Pécresse interrogé par puremedias.com. La chaîne a accédé à cette demande de la candidate qui prendra donc la parole ce soir avant le début effectif de l'émission.