Un remplacement surprise. Selon une information du "Figaro", confirmée aujourd'hui dans un communiqué par le groupe public, France Télévisions a trouvé le remplaçant de Thomas Sotto pour co-animer "Elysée 2022" sur France 2. Ce sera ainsi le directeur de l'information lui-même, Laurent Guimier, qui se chargera d'épauler Léa Salamé à la présentation du grand rendez-vous politique de la Deux. Le prochain numéro est attendu le mardi 30 novembre, à la veille du début du congrès devant désigner le candidat Les Républicains à la présidentielle. L'émission consistera en un débat entre Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse.
La décision n'a pas manqué de surprendre le petit monde médiatique alors que les noms de plusieurs journalistes du service public circulaient pour succéder à Thomas Sotto. "C'est vraiment le signe que ça ne va pas", ironise un concurrent, qui voit dans cette nomination un choix contraint.
Il est vrai que les récents directeurs de l'information des grandes chaînes de télévision ont plutôt veillé à se tenir éloignés des plateaux. C'est le cas de Thierry Thuillier à TF1, de Marc-Olivier Fogiel à BFMTV, ou encore des récents prédécesseurs de Laurent Guimier à France Télévisions, de Yannick Letranchant à Michel Field, en passant par Pascal Golomer et un certain... Thierry Thuillier. Il faut remonter à 2010 pour trouver un cumul de fonctions similaire au sein du groupe public. C'était avec Arlette Chabot, animatrice d'"A vous de juger" et patronne de l'info du groupe public. Auparavant, Olivier Mazerolle avait également cumulé au début des années 2000 ces mêmes postes de direction et d'antenne avec "100 minutes pour convaincre".
Patron de la radio France Info de 2014 à 2017, éphémère dirigeant d'Europe 1 pendant une saison, Laurent Guimier a rejoint France Télévisions en juin 2020 pour devenir le patron de la chaîne d'info en continu franceinfo:. Promu directeur de l'information en remplacement de Yannick Letranchant en septembre 2020, il fera donc son grand retour à l'antenne après sept ans d'absence. Par le passé, Laurent Guimier a notamment été chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1 comme "Les pieds dans les plats" de Cyril Hanouna ou "Des clics et des claques".
Il y a une semaine, Thomas Sotto avait officialisé sa mise en retrait d'"Elysée 2022" pour cause de relation avec la directrice de la communication de Jean Castex. Une décision "assez injuste" et "difficile" selon le présentateur de "Télématin".