Jeu de chaises musicales à l'information de France Télévisions. Ce lundi, Yannick Letranchant, directeur général délégué à l'information du groupe audiovisuel public, a annoncé l'arrivée de Laurent Guimier dans ses effectifs, en tant que nouveau directeur de la chaîne Franceinfo ainsi que de l'offre numérique qui en découle, confirmant une information de nos confrères du "Figaro". "De beaux défis à relever avec les équipes et une nouvelle impulsion pour la rentrée 2020", promet le patron sur les réseaux sociaux tandis que le nouveau venu se dit pour sa part "fier" de "retrouver le service public et la formidable équipe" de Franceinfo.
Laurent Guimier - dont le titre exact au sein de France Télévisions n'a pas encore été annoncé - succèdera donc à Alexandre Kara à la tête de la chaîne d'information en continu du service public. A la tête de celle-ci depuis 2018, il va désormais occuper de nouvelles fonctions au sein du groupe, comme il l'a annoncé au "Figaro". Alexandre Kara devient ainsi directeur délégué à l'information de France Télévisions et s'occupera des contenus politiques. "Nous sommes dans un moment très particulier, où le pays doit répondre à des défis démocratiques. La période est passionnante mais aussi passionnelle, et France Télévisions doit plus que jamais remplir ses missions de service public", explique celui qui estime que "la politique est largement délaissée par les chaînes généralistes du privé".
Nouvel homme à la tête de Franceinfo, Laurent Guimier connaît bien le service public et Franceinfo. Après de longues années chez Lagardère, le journaliste arrive en 2014 à la tête de la radio France Info, où il parvient à redresser considérablement l'audience de la station. Fort de ces résultats, Laurent Guimier est nommé directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France en 2017. Un poste qu'il n'occupe que pendant un an, quittant le service public pour revenir chez Lagardère en tant que vice-président d'Europe 1, RFM et Virgin Radio. Mais face aux mauvais résultats de la généraliste, Laurent Guimier quitte le groupe en juillet 2019 où il est remplacé par Constance Benqué.