C'est par une photo postée sur sa page facebook officielle que Jamel Debbouze a indiqué avoir tourné un film dans la cour intérieure de l'Elysée. Le comédien a profité du calme qui régnait le 1er mai pour mettre en boite les derniers scènes de son prochain film intitulé "La Marche", réalisé par Nabil Ben Yadir ("Les Barons").
Sur la photo, Jamel pose en faisant le V de la victoire sur le perron de l'Elysée à l'endroit-même où s'est déroulée la passation de pouvoir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le film revient sur la "marche des Beurs" qui se déroula en 1983. Pour protester contre une bavure policière, une trentaine de jeunes de la banlieue de Marseille se mirent en marche vers Paris. Ils arrivèrent dans la capitale bien plus nombreux (on avait parlé d'un cortège de 60.000 personnes) où ils furent accueillis par une grande manifestation et furent reçus par François Mitterrand. Ce mouvement donna au président de la République de l'époque l'idée de soutenir la création de l'association SOS Racisme.
L'acteur, qui a reçu un prix d'interprétation à Cannes pour "Indigènes" en 2006, renoue ici avec les films politiques. Hafsia Herzi, Charlotte Le Bon et Olivier Gourmet figurent également au générique de ce film qui ne devrait pas sortir avant 2014. On ne sait pas en revanche si Jamel a croisé le chef de l'Etat, dont il était l'un des soutiens de campagne.