"Il prend son petit air souverain mais je le connais, moi, le pingouin n'a pas de manière de châtelain. (...) C'est mal élevé les pingouins, faut que j'lui donne des cours de maintien (...) Eh, le pingouin, si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise-main (...) Tiens le pingouin t'as l'air tout seul dans ton jardin". Ces phrases sont extraites de la chanson "Le Pingouin" qui figure dans le quatrième album de Carla Bruni, intitulé "Little French Songs", qui sort le 1er avril prochain.
Les journalistes de RTL, qui ont pu écouter l'album avant sa sortie, ont tout de suite compris qu'en parlant de pingouin mal-habile, l'ex-première dame faisait une allusion à peine voilée à François Hollande, qu'elle ne nomme pas, évidemment. Surtout que dans le texte, le "pingouin" est qualifié de "ni oui ni non", un surnom que l'entourage de Nicolas Sarkozy donne parfois au président de la République. La phrase "tout seul dans ton jardin" pourrait faire également référence à la photo officielle du président Hollande, prise au fond du parc du Palais de l'Elysée.
On sait que Carla Bruni n'avait pas apprécié que, lors de la passation de pouvoir, François Hollande quitte rapidement le perron de l'Elysée sans raccompagner son prédécésseur jusqu'à sa voiture. Cette chanson pourrait être donc considérée comme un réglement de compte. Mais la chanteuse a tenté de désarmorcer l'inévitable polémique. Dans une interview au Nouvel Observateur, elle explique qu'il "s'agit d'une chanson sur les malappris, les gens désagréables. La courtoisie est une grâce, je ne trouve pas d'excuses pour ceux qui n'en ont pas". Mais elle ne confirme pas qu'elle vise le nouveau chef de l'Etat.
Mais "Pingouin" est loin d'être la seule allusion d'un abum qui fourmille de sous-entendus. Le mot "Sofitel" apparaîtrait également au détour d'une des chansons. Selon Le Parisien, l'album contient également un titre intitulé "Pas une dame", où Carla Bruni semble évoquer son rôle aux côtés de son mari. "Pas envie d'être une dame. Oh non pas question d'être une dame (...) Tant pis si on m'accuse, tant pis si on me damne. Tant pis si l'on me juge. Et si l'on me condamne". Et, enfin, il y a un titre nommé "Mon Raymond", véritable déclaration d'amour à un beau parleur. "Mon Raymond l'a du talent, pour séduire tous els gens de la clique. Quand il cause c'est saisissant, les confussions se dissipent". Mais sur ce titre, Carla Bruni assume parler de son mari.