Personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain britannique Ian Fleming, James Bond est rapidement devenu l'espion le plus connu de l'histoire du cinéma. Depuis 1962, avec "James Bond 007 contre Dr No" de Terence Young, l'agent 007 ne cesse de faire vibrer les spectateurs du monde entier et possède aujourd'hui plus de vingt films à son actif. En octobre, il fêtera ses cinquante ans à l'écran, un anniversaire marqué par la sortie du 23e volet de ses aventures : "Skyfall", réalisé par Sam Mendes.
Afin de rendre hommage au célèbre espion des services secrets britanniques, de multiples événements ont été organisés dans son pays natal. La ville de Londres a par exemple ouvert une exposition, qui se tient depuis le 6 juillet et jusqu'au 5 septembre, où sont rassemblés de multiples costumes, gadgets et véhicules qui ont marqué l'une des plus longues sagas de l'histoire du cinéma. Après avoir bluffé les téléspectateurs du monde entier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, où il est apparu sous les traits de Daniel Craig aux côtés de la reine Elizabeth II, James Bond compte bien monopoliser l'attention des téléspectateurs britanniques au mois d'octobre.
L'opérateur BskyB s'apprête en effet à lancer une chaîne de télévision exclusivement consacrée à l'agent 007. Baptisée "Sky Movies 007", elle diffusera l'intégralité des films de la saga James Bond en haute définition et sans publicité. Les deux films indépendants, "Jamais plus jamais" (1983) et "Casino Royale" (1967), seront également proposés. Lancée le 5 octobre, date anniversaire de la sortie du premier James Bond officiel, Sky Movies 007 sera disponible en direct et à la demande et permettra aux fans de l'agent 007, tour à tour interprété par Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig, de (re)découvrir les péripéties de leur héros. Chaîne éphémère, Sky Movies 007 arrêtera d'émettre le 4 novembre.