Pour l'instant, les critiques sont plutôt bonnes pour La Planète des singes - Les origines, mais James Franco a pourtant peur que la situation se dégrade. Le héros du film américain, qui raconte comme les singes en sont venus à dominer la terre et la race humaine, craint en effet que les critiques s'en prennent au film pour mieux s'en prendre à lui.
"Les critiques vont faire tout ce qu'ils peuvent pour tuer ce film et me mettre l'échec sur le dos, juste parce qu'ils veulent ma peau", a-t-il ainsi déclaré au magazine Playboy. "L'an dernier ils étaient plutôt sympas", ajoute-t-il, sans doute en référence aux critiques élogieuses qu'il a reçues pour son rôle dans le très remarqué 127 Heures. "Mais cette année, les gens vont s'amuser à s'en prendre à moi", dit-il.
Selon l'acteur, c'est sa prestation très, très critiquée aux Oscars qui risque de lui coûter cher, ainsi que l'impression qu'il fait trop de choses en même temps. Outre le cinéma, l'acteur est aussi retourné à l'université, tourne dans un soap opera, a récemment mis en scène un spectacle de danse et réalisé des clips pour REM.
Le réalisateur du film, Rupert Wyatt, lui, n'a pas peur que la participation de l'acteur nuise à son film. "Je pense et j'espère que les gens iront voir le film pour le film. Ceux qui iront le voir pour James Franco iront toujours le voir pour James Franco. Je comprends ce qu'il ressent. Il a clairement pris un coup à cause des Oscars mais au bout du compte, c'est un acteur et c'est son travail", a-t-il expliqué.