A partir d'aujourd'hui et jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne", en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline Daugenet (i>TELE).
Hier le Président du Nouveau Centre Hervé Morin se jetait à l'eau en annonçant sous le Pont de Normandie sa candidature à l'élection présidentielle. Tellement audacieux que beaucoup lui prédisent déjà un naufrage. Ce matin par exemple, à la question de savoir si Hervé Morin ne risquait pas de prendre des électeurs à François Hollande, le socialiste Jean-Christophe Cambadélis n'y est pas allé par quatre chemins.
Si François Hollande, casque de chantier vissé sur la tête et chasuble orange, était en visite aujourd'hui dans une usine de Seine Saint Denis, c'est par exemple pour éviter que sa campagne ne prenne l'eau. Selon un dernier sondage, le candidat socialiste accuse en effet une forte baisse chez les ouvriers. Cet après-midi, jetant aux oubliettes sa diète médiatique, François Hollande s'est donc montré particulièrement attentif à cet électorat.
L'autre enjeu majeur pour le PS aujourd'hui, c'était d'éviter un nouveau naufrage dans l'affaire DSK. Avec l'enquête d'un journaliste américain, et la thèse du complot qui ressurgit , les socialistes auraient néanmoins pu monter au front et prendre la défense de l'ex-patron du FMI. Personne pas même l'un de ses anciens proches n'a pourtant choisi cette option. Les cadres du parti craignent en fait que ce rebondissement ne vienne de nouveau perturber la campagne. Hier, en interrogeant François Hollande sur son budget avant de lui demander s'il croyait à un complot contre DSK, une journaliste avait pourtant tenté de ruser.