Le cinéma perd l'une de ses légendes. Jean-Louis Trintignant est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé aujourd'hui sa famille à l'AFP. "Il est mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Comédien au théâtre et au cinéma depuis le début des années 1950, Jean-Louis Trintignant avait tourné avec les plus grands réalisateurs, de Costa-Gavras à Claude Lelouch, en passant par Éric Rohmer, Michael Haneke, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Ettore Scola ou encore François Truffaut, pour ne citer qu'eux.
Né en 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, il avait commencé sa carrière sur les planches, avant de tourner en 1956 dans son premier véritable film, "Si tous les gars du monde", de Christian-Jaque. La célébrité mondiale était arrivée dès cette année 1956 grâce au film "Et Dieu... créa la femme", de Roger Vadim, avec l'incandescente Brigitte Bardot.
Quelques années plus tard, Jean-Louis Trintignant avait à nouveau connu la gloire avec "Un homme et une femme", film désormais culte signé Claude Lelouch, où il partageait l'affiche avec Anouk Aimée. Le film sera récompensé par la Palme d'or au festival de Cannes 1966, et par les Oscars du meilleur film étranger et du meilleur scénario original en 1967. En 2019, le comédien avait d'ailleurs retrouvé sa partenaire de jeu et le réalisateur dans "Les plus belles années d'une vie", suite d'"Un homme et une femme".
En 1969, Jean-Louis Trintignant avait aussi connu le succès international grâce à "Z", long métrage de Costa-Gavras sur la dictature des Colonels en Grèce. Jean-Louis Trintignant avait ensuite enchaîné les films dans les années 1970 et 1980, de "Flic Story" avec Alain Delon au "Train" avec Romy Schneider, sans oublier "La terrasse" d'Ettore Scola ou "Le grand pardon" de François Truffaut. Après le succès de son retour au théâtre avec "Deux sur la balançoire", il avait décidé en 1985 de prendre sa retraite dans le Gard.
En 2003, Jean-Louis Trintignant avait dû affronter la mort de sa fille, Marie Trintignant, battue à mort à Vilnius par Bertrand Cantat. Le comédien s'était ensuite progressivement retiré de la vie publique, acceptant toutefois quelques projets ponctuels au théâtre et au cinéma. Tournant dans "Janis et John" en 2002, de Samuel Benchetrit, il avait aussi incarné en 2012 le personnage principal d'"Amour", de Michael Haneke. Un succès critique et populaire qui lui avait permis de décrocher son premier César du meilleur acteur.