En raison du risque nucléaire de plus en plus menaçant au Japon, les rédactions françaises prennent peu à peu la décision de rapatrier leurs équipes.
Radio France doit faire revenir « dès que possible » ses journalistes et équipes techniques présents sur place. Jean-Luc Hees s'en est expliqué à 18 heures sur l'antenne de France Info : « C'est extrêmement dur de se dire quand on est journaliste qu'on ne peut pas rester là-bas. Mais on ne peut pas mettre la vie de nos collaborateurs en danger. Cette angoisse nucléaire, je ne peux pas la faire assumer en toute tranquillité aux collaborateurs ». Seul un reporter de France Culture reste sur place, « il va rester et on verra dans les heures qui viennent si la situation évolue ». « Je n'ai pas le choix, c'est ma responsabilité de m'assurer de leur sécurité. Il est irrationnel et irraisonnable d'imposer à des journalistes de rester au Japon » a expliqué Jean-Luc Hees (l'intégralité de son interview ci-dessous).
« Du côté d'Europe 1, il est assez vraisemblable que tout le monde quitte le Japon assez vite » nous indique Arlette Chabot, directrice de l'information d'Europe 1. Deux journalistes de la station vont donc quitter le Japon dans les prochaines heures. Les deux équipes d'i>TELE sont aussi en cours de rapatriement a indiqué Albert Ripamonti, directeur de la rédaction. Quant aux journalistes de l'AFP, ils devraient pour l'instant rester à Tokyo. « Il y a eu une concertation de l'ensemble des médias pour dire qu'il ne fallait pas prendre de risques excessifs » nous explique Arlette Chabot.
Quant à France 2, la chaîne nous indique qu'elle allège son dispositif sur place. Les équipes qui se trouvent au nord du pays et à Tokyo vont descendre vers Osaka. La chaîne se réserve par ailleurs le droit de rapatrier tous ses journalistes sur place en fonction de l'évolution de la situation.
Lisez l'interview réalisée ce matin d'Adrien Gindre, envoyé spécial de BFM TV à Tokyo.
Clash
JL Hees : "Il est irrationnel et irraisonnable d'imposer à des journalistes de rester au Japon"
Publié le 15 mars 2011 à 18:47
Le PDG de Radio France a détaillé à 18 heures sur France Info les raisons pour lesquelles il rapatriait ses journalistes à Paris.
Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Luc Hees
Comité d'éthique de RT France : "J'ai toujours été libre", assure Jean-Luc Hees
2 janvier 2018 à 12:08
Jean-Luc Hees : "Je me suis habitué en trois jours à la moquette aubergine"
19 mars 2015 à 11:08
Jean-Luc Hees : "Voilà, bye bye Radio France"
10 mai 2014 à 13:27
Radio France : La lettre d'adieu de Jean-Luc Hees
Tous les articles
7 mai 2014 à 11:42
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
TV
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ?
23 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024