Jean-Pierre Pernaut persona non grata en milieu scolaire. TF1 vient d'en faire l'amère expérience en proposant au lycée Benjamin-Franklin, situé à Orléans, de recevoir le présentateur du 13 heures pour promouvoir la Fondation TF1, qui lutte contre les discriminations dans les métiers de la communication. Le lycée a décliné l'offre révèle Libération ce matin.
Pascale Nogues, une des professeurs de l'établissement, ne ne mâche pas ses mots pour expliquer ce refus : "Nous préférons recevoir des gens un peu plus nourrissants, comme Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac. Quant à l'idée de parler de l'intégration des jeunes vivant dans les zones sensibles avec un journaliste de TF1, nous la trouvons peu séduisante. Pernaut, dont on connaît les accointances avec l'actuel gouvernement qui supprime des postes dans l'Education nationale, ne nous semble pas le plus qualifié. À vrai dire, l'opération sent l'incohérence et l'hypocrisie." Une réticence partagée par le proviseur de ce même lycée : "La proposition de TF1 est arrivée comme un cheveu sur la soupe, un mercredi en fin d'après-midi. Nous n'avons pas l'habitude de sauter sur ce qui brille."
Mais ce refus n'est pas le seul qu'a du essuyer TF1, puisque plusieurs établissements de la ville ont également décliné l'offre. Ainsi, le proviseur du lycée Voltaire se justifie : "Dans un premier temps, on s'est dit "pourquoi pas ?" Après réflexion, et compte tenu de l'image que véhicule TF1, nous avons décliné, estimant que la dimension commerciale de leur démarche prenait le pas sur le bénéfice que pourraient en tirer les étudiants." L'image de chaîne de droite semble toujours coller à la peau de TF1.