Un comédien en deuil. Ce lundi, Ben Stiller a annoncé sur Twitter le décès de son père, Jerry Stiller, survenu à l'âge de 92 ans. Vrai touche-à-tout, l'homme, marié 62 ans durant à Anne Meara - décédée en 2015 - a débuté sa carrière à Broadway dans les années 1950, avant un premier passage sur le petit écran dans la série anthologique "Studio One" sur CBS. C'est sur cette même chaîne qu'il a obtenu son premier rôle récurrent, en 1975, dans la sitcom "Joe and Sons".
Mais c'est une autre sitcom, "Seinfeld", diffusée sur NBC, qui appuiera sa notoriété auprès du grand public. Entre 1993 et 1998, il y a joué Frank Constanza, le père de George, un des amis du héros Jerry Seinfeld. Un rôle qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards en 1997. Dans la foulée, il a décroché un des rôles principaux de la série "Un gars du Queens" entre 1998 et 2007 sur CBS.
Au cinéma, Jerry Stiller est apparu une dizaine de fois aux côtés de son fils Ben, dans des rôles où il se démarquait par son langage cru. On l'a vu notamment dans la comédie "Zoolander" en 2001. Une affaire de famille puisque la femme de Ben Stiller joue également dans ce film, tandis que sa soeur et sa mère y font également une apparition.
Jerry Stiller a d'ailleurs mené de nombreux projets en duo avec son épouse Anna Meara ; leur carrière commune ayant même été saluée par une étoile posée sur Hollywood Boulevard en 2007. Doué pour les rôles comiques, l'acteur américain s'est également démarqué dans des registres dramatiques, que ce soit au cinéma en 1975 dans le film "Les Pirates du métro" ou à la télévision dans des épisodes de la série "New York, Police Judiciaire" et "The Good Wife". Enfin, en tant que comédien de doublage, Jerry Stiller a prêté sa voix à plusieurs dessins animés, notamment "Planes 2" en 2014.